Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Est-ce que tout le monde meurt ?: un livre paru en Beauce pour expliquer la mort aux enfants

durée 13h24
10 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lynne Pion, une Beauceronne d’adoption résidente à Saint-Isidore a lancé le 5 novembre dernier sa première œuvre au titre assez évocateur : Est-ce que tout le monde meurt ?. Ce livret de 74 pages paru aux Éditions du trèfle à quatre feuilles de Sainte-Marie a été écrit pour les enfants avec les vrais mots sur la vie, la mort et le deuil.

Cette histoire pour les 5 à 105 ans explique la mort aux enfants sans tabou. « Mon rêve et mon but c’est de « détaboutiser » la mort dans les familles, les enfants et les foyers », commente l’auteure native de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Également conférencière auprès des jeunes et moins jeunes, Mme Pion vise que son livre destiné aux jeunes viennent en aide aux  parents, grands-parents, professeurs et tous ceux qui participent au développement des enfants qui ne savent pas comment expliquer la mort aux enfants. « Tout le monde doit faire face à cette éventualité. C’est un livre à lire avant que la mort survienne. Cela aide tous les gens à en parler lorsque cela arrive », commente Mme Pion.

Ce livre est donc basé sur une histoire vécue par l’auteure et sa fille, Célia. « Mes parents sont décédés d’un accident d’auto (il y a 22 ans). Ma fille s’en allait sur ses cinq ans. J’ai dû lui expliquer la mort, comment on meurt et toutes ces choses-là », indique Mme Pion.

« Un mois auparavant, elle revenait de la garderie et elle m’avait demandé comment on meurt. À cette époque, je lui avais dit qu’on ne mourrait pas seulement quand on était vieux. Une chance parce que lorsque l’accident est survenu, elle comprenait que c’était définitif. Quand on leur explique comme il faut, les jeunes comprennent », ajoute cette dernière.

Dans son œuvre, le personnage principal, Celia s’adresse aux « enfants en discutant de l’amitié, de la mort et de la complexité des émotions. Elle traite de l’importance des souvenirs, des rites funéraires et des croyances. À travers la douleur, elle explore le deuil et tente de comprendre que la mort est universelle, irréversible et inévitable.»

La préface de son livre est d’ailleurs signée par une intervenante spécialisée en la matière, Josée Masson, fondatrice de Deuil-Jeunesse. « Mon souhait le plus cher est que cette merveilleuse histoire ne soit pas uniquement destinée aux enfants qui font face à la rude réalité de la vie imposée par la mort. Il est pour moi un excellent outil d’éducation complet et utile tant pour les parents que pour les professionnels qui travaillent auprès des enfants », commentait cette dernière dans la préface.

Au Salon du livre
Elle sera présente à la deuxième Édition du Salon du livre de la polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper. L'invité d'honneur est Daniel Lessard journaliste retraité de Radio-Canada.

En conférence le 15 novembre
Lynne Pion sera la conférencière du Groupe d’accompagnement Jonathan à Sainte-Marie le 15 novembre prochain à 19 h 30. Elle y abordera comment préparer l’enfant à une mort venue. Le tout aura lieu à la salle MGR-Labrie. C’est gratuit.

Pour vous procurer son livre, vous pouvez le procurer à http://lynnepionauteure.blogspot.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

durée Hier 16h15

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

durée Hier 10h00

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge