Manigance : du plaisir à 100 %
Avec leurs balais en mains, les danseurs se sont livrés à une danse rythmée et originale.
Ces deux artistes ont interprété la complainte « La fille du Saint-Laurent ». L’amour est-il la raison de tout?
Les musiciens ont eu leurs moments forts durant la soirée.
De la claquette toujours dynamique.
De brillants jeux d’éclairage rajoutaient beaucoup à la fantaisie du spectacle.
Par Philippe Morin, Journaliste
Ovascène accueillait l’ensemble folklorique Manigance qui présentait son tout nouveau spectacle, « 100 % Manigance », à la salle Méchatigan de Sainte-Marie ce samedi 5 novembre. Dans un univers mélangeant gigue, musique et danse, les sept musiciens et 20 danseurs ont offert plusieurs chorégraphies aux saveurs d’antan devant un public de tout âge. Un voyage où tradition et modernisme, folie et simplicité, chaleur et virtuosité partagent la même scène.
Marius Barbeau a dit : « L’art ne pourra pas continuer à se développer si les musiciens ne connaissent pas leur folklore ». Merci aux joueurs de Manigance, nous n’avons pas à nous inquiéter. Guimbarde, violon, contrebasse, accordéon, guitare, piano, et flute traversière : Voilà un mélange qui ne se démode pas. Les danseurs ont fait entendre leurs claquettes au rythme du folklore, sourire aux lèvres, à l’ancienne.
Tout ce qui manquait durant cette soirée était une piste de danse pour permettre au public de se joindre à la fête. Dans une ambiance digne du jour de l’an, la foule a accompagné la troupe en tapant des mains et des pieds. Pour Manigance, pas besoin d’attendre le 1er janvier pour swinger.
Jean Savoie de Sainte-Marie s’est dit très satisfait du spectacle. « J’avais déjà vu Manigance dans le passé et c’est formidable de les redécouvrir ce soir. C’est toute une troupe de haut calibre ». Pour voir un extrait de Manigance, vous pouvez visionner cet extrait vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=xN-uKxQ-Aw4&feature=related
Bientôt à la Méchatigan
Vous pourrez voir dans les prochaines semaines sur les planches de la salle Méchatigan Guy Bélanger, un bluesman québécois qui maîtrise l’art de l’harmonica à merveille. À ne pas manquer pour tout amateur de blues-folk, ce jeudi 10 novembre. Messmer le fascinateur donnera sa supplémentaire ce vendredi 11 novembre, un spectacle qui mélange ésotérisme et humour. Dimanche le 13 novembre sera une journée pour toute la famille avec le spectacle de Arthur l’aventurier, l’aventure de Noël.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.