Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’art populaire fera sourire les visiteurs du Moulin La Lorraine

durée 10h34
5 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’art populaire fera sourire les visiteurs du Moulin La Lorraine
Vendredi après-midi, le Moulin La Lorraine a levé le voile sur une exposition et une programmation mettant en vedette les artisans « gosseux » de la province. Plus de 150 petits chefs-d’œuvre d’art populaire de la vaste collection privée d’Adrien Levasseur réunies sous le thème L’art qui fait sourire.

Du 5 novembre au 18 décembre, ces œuvres orneront la salle Pierre-Beaudoin du Moulin la Lorraine. Pour Josée Marceau, du moulin La Lorraine, il s’agit d’un grand événement. «L’art qui fait sourire met en évidence le travail d’artisans gosseux de partout. Elle propose des œuvres issues des mains, du cœur et de l’imaginaire des gens créatifs qui ont développé un art pour passer le temps. Qu’elle soit d’une autre époque ou actuelle, chacune des pièces exprime des préoccupations et des idées qui vous feront sourire, susciteront une curiosité, parfois même de la nostalgie et plusieurs vous surprendront », commente cette dernière.

Au Moulin La Lorraine, les gens pourront admirer quelques-unes des œuvres sur des thèmes crèches de Noël au Québec, métiers et vie traditionnelle, recyclage et récupération, chevaux et coqs. Si le bois est une des matières fortement utilisées, certains useront même du papier mâché, de coquilles d’homard, de boîtes de conserve ou encore d’os de lièvres. Parmi les 52 auteurs représentés par l’exposition, on retrouve Edmond Chatigny de Saint-Isidore et Wendy Doyon de Saint-Georges.

Un collectionneur passionné
Dés cet après-midi soit à 13 h 30, Adrien Levasseur, prodiguera une conférence intitulée L’art populaire, un art qui fait sourire!. Ce connaisseur des artisans du passé parlera de cet art méconnu, mais aussi des histoires découlant derrière l’œuvre de chacune des 1200 pièces constituant son imposante collection.

M. Levasseur cite notamment le cas de Gaston Bergeron ayant créée une statue de béton personnifiant une femme nue avec des belles rondeurs sur sa pelouse. Plusieurs automobilistes aboutissaient leur courses dans le fossé, tellement que l’auteur de la statue avait placé une corde reliée à une sonnette pour qu’il soit averti de chaque sortie de route. «Il y a de belles histoires à travers l’art populaire et le folklore québécois», mentionne ce dernier.
D’ailleurs, il est détenteur de l’une des plus grandes collections privées du genre au Québec.  Le collectionneur de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie a parcouru le Québec en entier pour rassembler sa collection, et ce, depuis les années 1970. Il s’agit d’un premier passage de sa collection dans la région de Beauce-Etchemin.

Cet ancien administrateur du réseau de la santé s’est attardé à démystifier cet art-là à sa retraite aux débuts des années 2000. Boudé par les gens des beaux arts, M. Levasseur décrit l’art populaire comme celui du peuple qui est réalisé surtout pour passer le temps. Si autrefois l’art populaire servait à créer des choses de nécessité, ce même art prône le recyclage et la récupération.

Une programmation des plus chargées
L’exposition sera agrémentée d’une programmation d’animation et d’activités au grand public, et ce, jusqu’au 18 décembre. Le 12 novembre, un atelier créatif pour les « petits patenteux », aura lieu de 13 h 30 à 15 h. Le thème de l’activité sera « Recycler, ça fait sourire le monde ! ».
Pour les parents un film documentaire, « À force de rêve » de Serge Giguère, gagnant du prix Jutras 2007 sera projeté à la salle des Courroies.
Le 19 novembre à 13 h 30, un concert avec des Musiciens de la relève soit Véronique Buiting, piano, Maximilien Nault, violon, et Marie-Léonie Rodrigue, violon.

Le samedi suivant, Francine Noël, adepte du recyclart, réalisera une création devant le public le 26 novembre dès 13 h 30. Elle réalisera une tortue à écailles avec notamment des verres de lunettes recyclées.

Le 3 décembre à 13 h 30, les enfants pourront participer pleinement à un atelier de fabrication de bonhomme gigueux avec Paul Marchand. Les jeunes participants apprendront à créer le bonhomme, mais aussi à le faire danser. M. Marchand fera une démonstration avec les élèves vers 16 h.
Le 10 décembre,  les gens pourront assister à un récital de Noël vers 13 h 30. Le chœur sera dirigé par soeur Andréanne Caron.

Finalement, André Pelletier, sculpteur, luthier et violoniste à ses heures aura le privilège de clore cette programmation automnale fort variée. Il offrira un spectacle en compagnie du guitariste Marcel Pilon dès 13 h 30 au café du Patrimoine.

Des prix à gagner
En visitant l’exposition « Un art qui fait sourire », les visiteurs pourront remporter une girouette artisanale ou une un bonhomme gigueux, de Paul Marchand.

Quand le visiter!
Le Moulin La Lorraine est ouvert les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. Des visites commentées pour groupes de 10 ou plus sur réservation peuvent se dérouler sur semaine, soit du mercredi au vendredi.

Pour plus d’information, visitez le site Internet du Moulin, http://www.moulinlalorraine.ca/ 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 janvier 2025

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge