Un objectif ambitieux pour le Salon des artistes et artisans de Beauce
Près d’une quarantaine d’exposants d’ici et d’ailleurs participeront au 27e Salon des Artistes et Artisans de Beauce qui se tiendra du 25 au 27 novembre prochain au Centre Culturel Marie-Fitzbach, à Saint-Georges. Lors du dévoilement de la programmation tenu aujourd’hui, les organisateurs ont mentionné le souhait d’attirer 5000 personnes au Salon.
L’an dernier, un peu moins de 4000 personnes ont passé les tourniquets du Centre culturel Marie-Fitzbach pour cet événement qui gagne toutefois en intérêt. « D’année en année, cette activité prend de l’ampleur. Définitivement, la fréquentation du Salon en est la preuve ce qui confirme sa légitimité et sa raison d’être dans la collectivité », précise le président de la Corporation des artistes et artisans de Beauce, Addoul Gabbour.
Si cette année, les organisateurs sont confiants d’attirer encore plus de visiteurs, c’est en raison de la grande variété de disciplines selon Lise Thibodeau.
Du nombre d’exposants, 14 seront de Saint-Georges, 10 de la Beauce et 15 autres de l’extérieur de la Beauce passant par Lac-Mégantic, Montréal et Saint-Octave de Métis près de Matane. Ces derniers offriront aux milliers de visiteurs leurs produits et créations : textile, ébénisterie, bijoux, produit du terroir, peintures, métal repoussé, sculpture, tricot, pyrogravure sur champignons, etc.. Une chapelière sera aussi de l’événement. Ce sera donc l’occasion pour les visiteurs de dénicher le cadeau original pour les Fêtes. De plus, ils pourront échanger avec les artistes et artisans.
Il sera également possible de fréquenter le bistro avec menu complet et des musiciens. C’est ainsi que Léo Morin, Réjeanne Gagnon et André Loignon seront sur les lieux pour assurer l’animation durant les soirées du vendredi et du samedi.
Les heures d’ouverture du salon sont le 25 novembre : 13 h à 21 h, le 26 novembre de 10 h à 20 h puis le 27 novembre : 10 h à 17 h.
Une présidente d’honneur
La présidente d’honneur de cette édition est Lise Bernard, artiste-peintre, du Lac-Poulin. Elle est la première artiste visuelle à recevoir cet honneur. Lors de la conférence de presse, elle a révélé qu’elle est devenue une artiste peintre en raison de sa soif de couleur et de fantaisie et surtout le goût de s’exprimer. « Je peins pour m’exprimer et en espérant toucher les gens et peut-être même inspirer les gens », raconte cette dernière.
Une peinture réalisée par Mme Bernard se trouvant en couverture des 8000 dépliants et 100 affiches, en circulation depuis aujourd’hui, sera offerte en tirage. L’œuvre s’intitule Love promenade. Une œuvre qui appelle à l’amour et à la tendresse. La vente de billet se fera tout au long des trois jours du Salon. De plus, les œuvres des exposants remplissant l’armoire à cadeaux seront également tirées le dimanche après-midi.
Notons aussi que Solange Thibodeau agit pour une cinquième année consécutive comme marraine de l’évènement.
Agrandir le Centre culturel
L’expansion du Salon est intimement liée à l’espace restreint du Centre culturel Marie-Fitzbach. En raison de sa renommée, le Salon est victime un peu de son succès. L'organisation dit refuser de 12 à 20 exposants chaque année, mais faute de place, ils ne peuvent y participer. « Un moment donné, on n’aura pas le choix de défoncer au troisième étage pour avoir plus de locaux. On aurait une panoplie d’artistes et artisans qui seraient dix fois plus intéressants », a lancé Lise Thibodeau au maire de Saint-Georges, François Fecteau.
Ce dernier a voulu rassurer cette dernière en soulignant que des gens se penchaient sur la question afin rendre cette infrastructure plus accessible pour les arts et la culture.
Ensuite, le maire Fecteau a salué le travail des bénévoles pour l’organisation de ce Salon, mais aussi des exposants qui font un travail remarquable d’ambassadeurs pour la région. M. Fecteau a souligné que la Ville de Saint-Georges était fière de figurer parmi les partenaires de cet événement annuel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.