Laurence Hélie remporte le Félix de l’album country de l’année
L’auteure compositrice et interprète beauceronne, Laurence Hélie a eu une véritable belle surprise à l’Autre Gala de l’ADISQ 2011 tenu hier soir à Montréal. Alors qu’elle ne s’en attendait pas, elle a raflé son premier Félix en carrière dans la catégorie album de l’année country.
Confortablement assise dans son siège au théâtre Saint-Denis avec son réalisateur, Joe Grass et le parolier, Dave Richard, elle était loin de se douter qu’elle monterait sur la scène pour y récolter son premier Félix en carrière. « On était assez fébrile, mais honnêtement je ne pensais pas gagner. Quand j’ai vu Yann Perreau arrivé sur scène déguisé en cowboy, ça y est, c’est ma catégorie. J’ai commencé avoir le cœur qui battait un peu plus fort », raconte la Beauceronne.
Lorsque son nom a été prononcé au micro, elle a eu tout un choc. « Hier, j’étais une véritable boule de nerfs, j’étais incapable de formuler des phrases. C’est vraiment un beau choc de recevoir ce prix aux côtés de tous ces gens de l'industrie. Cela me fait chaud au cœur, c’est une belle industrie. On est très content, c’est une belle surprise. »
Elle était en nomination avec les artistes les Chercheurs d'or, Tire le coyote et autres, les Frères Goyette, Chantal Archambault et Isabeau. D’ailleurs, elle a les deux albums de ces deux dernières. Laurence croyait franchement qu’elle ne le remporterait pas devant elles et les autres artistes en nomination de cette belle cuvée pour la jeune relève en country. « C’est irréel », partage cette dernière.
Cette belle récompense de l’industrie pour la réalisation de son album éponyme paru l’an dernier s’ajoute déjà à la fierté d’un bel accueil du public et par les critiques. Ce Félix vient donc d’ajouter « la cerise sur le sundae », même si cette dernière n’aime guère cette expression. Ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est que son album en plus la ressemble puisqu’il est « vrai et authentique ». Laurence rappelle qu’elle a travaillé fort sur cet album qui comprend des textes écrits en 2005 alors qu’elle était âgée de 25 ans.
L’artiste beauceronne se prépare en vue de sa rentrée montréalaise qui aura lieu le 30 novembre prochain à la Salla Rossa. Après une année particulièrement chargée, elle se disait inquiète de devoir ralentir la cadence à l’hiver. Cette dernière qui adore faire des spectacles espère maintenant que cet honneur puisse donner un autre élan à sa tournée. Bien évidemment, elle aimerait bien se produire dans sa Beauce natale au cours des prochains mois.
Cet autre honneur vient agrémenter une récolte déjà bien impressionnante pour l’artiste native de Saint-Isidore. En plus de son Félix, Laurence a remporté le Grand Prix de la Chanson primée par la SOCAN au festival de Saint-Tite pour sa chanson « Plus je reste ». Elle a notamment été finaliste du Prix Félix-Leclerc 2011, du Grand Prix musical, prix de la relève Archambault 2011 ainsi que du Prix Étoiles Galaxie 2011.
Tango Boréal et Magnum Daisy parmi les perdants
Deux autres formations comprenant des artistes d’ici était en nomination à ce Gala. Tango Boréal qui comprend notamment le guitariste David Jacques était en nomination pour l’album instrumental de l’année. L’honneur est revenu cependant à André Gagnon pour son œuvre Les chemins ombragés.
Près d’un an après avoir une apparition surprise pour promouvoir leur premier disque devant le tapis rouge de l’Adisq, Magnum Daisy était en nomination pour l’Album rock de l’année. Malheureusement pour la formation qui regroupe l’ancien chanteur de Noir Silence, Jean-François Dubé, le Félix est revenu à Éric Lapointe pour son dernier album : Le ciel de mes combats.
Le Gala télévisé animé par Louis-José Houde aura lieu le 30 octobre prochain à la SRC. Maxime Landry est d’ailleurs en nomination dans les catégories : Interprète masculin de l’année et le Spectacle de l’année- interprète .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.