Karine Lamonde lance son livre
Par Philippe Morin, Journaliste
Le lancement du livre Rends-moi ma famille, écrit par Karine Lamonde, a eu lieu ce samedi 22 octobre au bar Bienvenue de Saint-Côme. Publié par les éditions du Trèfle à quatre feuilles, il est désormais disponible chez Librairie Sélect et Librairie Chaudière.
Karine s’est mise à l’écriture depuis sept années. Aujourd’hui âgée de 32 ans et mère de trois jeunes enfants, elle partage dans son premier livre son difficile parcours de vie, de son enfance à l’âge adulte. C’est à travers le personnage de Sarah qu’elle relate la vie d’une enfant élevée dans une famille dévastée par l’enfer des drogues.
« Mes parents consommaient beaucoup et cela a eu un lourd impact sur tous les aspects de ma vie », raconte l’auteure. « Avec le temps, j’ai réussi à prendre assez de recul pour pleinement réaliser ce que j’ai vécu toutes ces années et je pose un regard d’une perspective d’adulte sur une vie d’enfant mal orientée ».
En effet, la façon dont on élève un enfant a d’énormes conséquences sur le développement de celui-ci. Longtemps, Karine n’a pas eu le droit d’inviter d’amis à la maison, car ses parents ne voulaient pas avoir à dissimuler leur consommation. « J’ai cru jusqu’à l’âge de 17 ans que c’était normal de ne pas avoir d’amis à la maison, que les choses fonctionnaient ainsi ».
L’auteure a décidé de mener un combat contre ce sombre héritage et bâtir sa vie sur bien plus. À travers son récit, Karine espère pouvoir transmettre un message symbolique sur l’enfer de la drogue chez les jeunes. « Éventuellement, je pourrais faire des témoignages dans les écoles et partager ma vision avec les jeunes. Lorsqu’on est adolescent, on peut être porté à prendre de mauvaises décisions pour impressionner et être accepté des autres. Il y a des pièges où il vaut mieux ne pas tomber» explique Karine.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.