Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Christine Michaud : une véritable semeuse de bonheur

durée 11h31
19 octobre 2011
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Mardi soir dernier, plus de 140 personnes ont assisté à la conférence de la chroniqueuse littéraire, auteure et animatrice, Christine Michaud dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques à Saint-Georges. Avec humour, simplicité et authenticité, elle a partagé ses connaissances et ses expériences personnelles afin d’inciter les gens à déployer leur plein potentiel pour être heureux.

L’animatrice de l’émission « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux » à TVA, Christine Michaud a aussi profité de l’occasion de parler brièvement de son deuxième livre paru tout récemment dans les librairies : « Encore plus belle, la vie ». Cette dernière œuvre est la continuité de la première : « C’est beau la vie ». Elle souhaite prouver à son public que croire en soi, aller au bout des rêves et surtout que le bonheur cela s’apprend. D’ailleurs, le titre de sa conférence était : « Déployez votre potentiel et soyez heureux ! ».

Originaire de Québec, cette ancienne avocate de profession a d’abord touché le fond avant de devenir chroniqueuse littéraire à Salut Bonjour Week-end et surtout une adepte convaincue de la psychologie positive. Sa dépression majeure a été la naissance de ce changement de cap. Cette expérience douloureuse lui a permis de mieux se connaître, à s’aimer et finalement retrouver le bonheur. Elle prodigue aujourd’hui des conférences sur l’estime de soi et les principes du succès.

L’auteure Christine Michaud nous informe que la psychologie positive diffère de la pensée positive. Selon elle, la psychologie positive de plus en plus répandue dans le monde entier est orientée vers le développement personnel et le changement social tout en s’appuyant sur des faits et des études scientifiques. La conférencière cite en exemple qu’il a été prouvé scientifiquement que 50 % du bonheur est génétique et que 10 % c’est circonstanciel. Cependant pour ceux qui diraient que leurs vies en valent pas la peine d’être vécues, détrompez-vous, les êtres humains sont quand même les artisans de leur propre bonheur à 40 %. « Il reste 40 %, c’est extraordinaire. Cela peut paraître peu pour certaines personnes, mais vous avez le plein pouvoir de trouver votre bonheur », insiste Mme Michaud. 

En près de 90 minutes de conférence, elle a bien évidemment tenté de contaminer positivement son public. Que ce soit par des exercices et de divers exemples, elle a fait comprendre à la majorité de l’importance de l’estime de soi, de la maîtrise personnelle, du pouvoir de la pensée, de la gratitude et de l’action inspirée. De plus, elle a parlé son expérience révélatrice sur la pleine conscience (mindfulness). Cette pratique issue du Bouddhisme consiste essentiellement à ramener son attention sur l'instant présent. Une pratique utilisée pour traiter notamment le stress et l’anxiété.

Puisque son but est de motiver les gens à se réaliser autant personnellement que professionnellement, elle a achevé sa conférence en invitant les gens à se découvrir, de prendre connaissance de toute leur beauté, de développer leur plein potentiel, mais avant tout croire en ses rêves pour les réaliser.

Pour plus d’information à propos de l’auteure, de son émission de ses livres ou encore de ses prochaines conférences intitulées Sexy, Zen et Happy, visitez son site http://www.christinemichaud.com/ .

La Semaine des bibliothèques se poursuit
La Bibliothèque municipale de Saint-Georges sera l’hôte de nouvelles activités en cette Semaine des bibliothèques publiques. En effet, ce jeudi, un spectacle pour enfants sera présenté dès 18 h 30. Il s’agit d’une prestation du théâtre Biscornu intitulée «La princesse Rubana ». Cet atelier s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans accompagnés d’un adulte. Vendredi, les adolescents et les amateurs de la série Les Parent pourront rencontrer le jeune comédien Raphaël Grenier alias Oli. Le tout aura lieu dès 19 h 30.
Pour plus d’information, visitez le site www.ville.saint-georges.qc.ca.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PB
    Pierrette Busque
    temps Il y a 13 ans
    Bravo Jean-Francois! Tu as très bien résumé la conférence de Christine. Une soirée à se faire parler du ¨Bonheur¨...que ca fait du ¨BIEN¨. Une femme en toute simplicité, authentique.....énergisante...
  • MT
    Marie Tanguay
    temps Il y a 13 ans
    Très bel article sur madame Christine Michaud et sur la conférence donnée hier. Merci!
  • LG
    Louise Gilbert
    temps Il y a 13 ans
    Excellent article. N'ayant pu m'y rendre c'est très apprécié de lire un très bon compte-rendu.
  • CM
    Christine Michaud
    temps Il y a 13 ans
    Merci Jean-François pour ce bel article. Je suis touchée... Au plaisir de te revoir! Christine :-)
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 janvier 2025

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge