La Fête de la farine bat son plein au Moulin la Lorraine de Lac-Etchemin!
La farine du Moulin est transformée grâce à la roue et à la puissance de l’eau.
Le Café du Patrimoine bouillonnait de vie en ce début d’après-midi. Fête_farine3 : Les trois roues dans la salle des courroies servent à faire augmenter la vitesse de la roue extérieure, nécessaire à la production de la farine.
Les trois roues dans la salle des courroies servent à faire augmenter la vitesse de la roue extérieure, nécessaire à la production de la farine. Le reste a été reproduit le plus fidèlement possible.
Ces deux murs sont ceux d’origine, datant de 1860, jusqu’à 4 pieds et demi de hauteur. Le reste a été reproduit le plus fidèlement possible.
André Jolin s’est fait un plaisir de produire de la farine devant les yeux amusés des enfants et des regards curieux des plus grands.
La petite crêpe du Moulin a été appréciée de tous.
Des activités de modelage étaient prévues pour les enfants.
Quatre étapes sont nécessaires à la fabrication de farine : le blé dur est transformé en farine fine, puis, dans un second tamis, la farine fine se métamorphose en farine tout usage qui finit sa route dans un troisième tamis, en son.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
La Fête de la farine bat son plein au Moulin la Lorraine de Lac-Etchemin!
Pour plusieurs, l’automne est synonyme de couleurs, de l’arrivée du froid et du temps des pommes. Cependant, pour le Moulin la Lorraine de Lac-Etchemin, l’automne rime plutôt avec farine. Dimanche dernier, la Fête de la farine s’est donc déroulé dans le Café du Patrimoine et dans la meunerie du Moulin, de 12 h à 17 h.
Pour l’occasion, les visiteurs avaient droit à une visite complète du moulin, de la salle des courroies jusqu’au mécanisme qui actionne les meules, le tout, pour 5 $. En plus, le meunier de l’endroit, André Jolin, s’est fait un plaisir de produire de la bonne farine devant les yeux amusés des enfants et des regards curieux des plus grands.
Comme dans l’temps
En cette journée du 16 octobre, les visiteurs avaient la chance de voir fonctionner le Moulin pour la dernière fois avant l’hiver, puisque la grande roue de 18 pieds cessera de fonctionner jusqu’au printemps prochain. Le processus ancestral de fabrication de la farine, expliqué lors des quatre visites guidées de la journée, a été celui pratiquement pendant plus de 100 ans, jusqu’à 1960.
Le processus pour faire de la farine est simple : quatre étapes sont nécessaires. D’abord, le blé dur est transformé en farine fine. Puis, dans un second tamis, la farine fine se métamorphose en farine tout usage qui finit sa route dans un troisième tamis, en son.
De la farine… tout usage !
Tous les participants de la Fête de la farine ont pu se sucrer le bec à l’ancienne en goûtant une petite crêpe, cuisinée sur place avec, bien sûr, la farine produite au Moulin. Du pain de l’endroit et des tranches de pommes étaient également offerts en dégustation. En plus de la visite, les organisateurs avaient veillé à satisfaire les grands certes, mais aussi les tout-petits. Ainsi, chaque enfant était invité à créer un « Petit-Bonhomme-Moulin » en le modelant avec une pâte faite à partir de la farine du Moulin.
Les commentaires allaient d’ailleurs tous dans le même sens au terme des visites : les participants ont été tour à tour étonnés, impressionnés, séduits et comblés.
Pour les intéressés, la farine du Moulin est vendue sur place au prix de 6,50 $ pour 700 grammes et 7 $ pour 1 kg. Du son est également disponible, en format de 600 g, pour 3 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.