Le Moulin la Lorraine de Lac-Etchemin : une véritable « levure culturelle » !
Le Moulin la Lorraine est au cœur des activités culturelles des Etchemins.
La grande roue est une copie conforme de celle de 1860. Cependant, elle mesure 18 pieds au lieu de 21 pieds que mesurait l’originale.
Les tableaux de Cynthia sont colorés et abordent sous un aspect original différents thèmes liés au corps humain, à la science-fiction et à la quête du sens. Celui-ci se nomme « Quête d’abondance ».
Gaétan Gagnon est l’artisan derrière la réplique exacte du meuble de la meunerie. M. Gagnon s’est chargé de le reproduire le plus fidèlement possible, reprenant même les mêmes matériaux.
L’exposition « Femme en soi » présentait différents châles dans la salle des courroies.
L’exposition « Dialogues et souvenirs de Sainte-Justine » présente quelques moments de l’histoire de la municipalité.
L’exposition Allégories, présentée du 25 juin au 4 septembre, a été une exposition majeure cet été.
Le pique-nique des créateurs du 24 juillet a également été un franc succès de l’été 2011.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Le Moulin la Lorraine de Lac-Etchemin : une véritable « levure culturelle » !
Tout comme la farine l’est à la cuisine, le Moulin la Lorraine est l’élément essentiel à toute activité du domaine de la culture dans Les Etchemins. En effet, au cœur de pratiquement tous les « plats culturels » de la région, le Moulin s’assure, à la manière d’un chef, de satisfaire tant les débutants que les fines bouches en matière d’art.
Tout au long de l’année, dans le décor enchanteur du Moulin, les activités se succèdent, mais ne se ressemblent pas, question de faire découvrir à la population de la Beauce et des Etchemins, une panoplie de saveurs culturelles.
Un « buffet d’activités »
Par leurs supports visuels variés, les organisateurs des diverses activités du Moulin s’assurent de l’accessibilité des activités, et ce, peu importe les publics.
Ainsi, dans la salle des courroies, les expositions sont plus à la portée des tout-petits, puisqu’elle appelle énormément non seulement la vue, mais également le toucher. Le collectif des artistes et artisans de la région « La Route des Créateurs ». L’exposition « Femme en soi » est également exposée : différents châles ornent la salle des courroies.
Dans le hall et dans le Café du Patrimoine, l’exposition « Dialogues et souvenirs de Sainte-Justine » présente quelques moments de l’histoire de la municipalité, et ce, jusqu’au 30 octobre.
Suivront au menu
Une nouvelle exposition est présentée à la salle Pierre-Beaudoin du Moulin depuis le 17 septembre : Esprit bionique de Cynthia Coulombe-Bégin. La jeune artiste y aborde avec originalité la beauté du corps et la science-fiction tout en touchant à la quête du sens. L’exposition se poursuit jusqu’au 23 octobre 2011, date où un spectacle de musique sera aussi présenté au Café du Patrimoine. En effet, le Moulin accueillera pour l’occasion les artistes Luce Veilleux et Mario Jacques.
Cependant, la date à retenir est le 5 novembre prochain, puisqu’elle marquera le début de l’exposition « Un art qui fait sourire » d’Adrien Levasseur. Cette collection d’art populaire sera présentée pour le temps des fêtes et plusieurs activités sont à prévoir jusqu’au 18 décembre. Pour plus d’informations, visitez le http://www.moulinlalorraine.ca/pdf/un_art_qui_fait_sourire.pdf
Bref, le Moulin la Lorraine, peu importe la température, saura vous séduire par sa variété de saveurs locales et par ses présentations plus qu’appétissantes!
Veuillez noter que le Moulin fermera ses portes le 18 décembre prochain afin de faire le plein de provisions. Il les rouvrira fin février afin de vous offrir de toutes nouvelles « gâteries culturelles et artistiques! »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.