Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Départ canon pour la 5e saison des Concerts Arquemuse

durée 01h36
16 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Concerts Arquemuse ont lancé leur 5e saison d’activité à Saint-Joseph, le samedi 15 octobre dernier. La sacristie de l’église était le théâtre d’un concert d’une qualité rarement égalée sur le territoire beauceron en la présence du pianiste prodigieux Wonny Song.

« Cela fait longtemps qu’on voulait l’inviter, nous avons attendu notre cinquième anniversaire », soulignait Guillaume Bélanger avant le récital. Ceux qui l’attendaient s’entendront pour dire que l’attente en valait la peine.

Wonny Song s’est présenté sur scène avec une confiance visible et un charisme définitif. Le musicien canadien d’origine coréenne avait en poche un récital très personnel et surtout très relevé. Il a interprété avec brio deux mélodies de Schubert transcrites par Franz Liszt pour l’adaptation au piano. Ces pièces ont d’entrée de jeu ébloui le public qui n’aura eu qu’à se laisser prendre dans un tourbillon de musique et d’ambiances changeantes.

Le pianiste y est allé d’une confidence avant d’interpréter la Sonate No.21 en Do majeur de Beethoven (Sonate Waldstein) comme deuxième morceau. «  Il s’agit de la pièce la plus difficile que j’ai eu à jouer » confie-t-il au public. « Elle est très exigeante techniquement », conclut le musicien. S’il a eu de la difficulté à l’interpréter à Saint-Joseph, personne dans la sacristie n’aurait pu noter une quelconque faiblesse. Le jeu du pianiste était sans faute, impressionnant et enivrant.  Son physique montrait une grande concentration et parfois même de la douleur. Une douleur qu’il a sur transmettre via son instrument.

En deuxième partie, le musicien a décidé de changer les morceaux qu’il devait interpréter. Certains auront été déçus de ne pas avoir pu entendre la très rare Sonate en Mi Bémol mineur de Paul Dukas. Mais Song a su se reprendre en interprétant notamment Debussy et Schubert.

La 5e saison d’Activité des Concerts Arquemuse est donc lancée avec brio. Le prochain concert mettra en vedette le Quatuor Arthur-Leblanc. Ce spectacle aura lieu le 19 novembre prochain, dans la sacristie de l’église de Saint-Joseph. Des billets sont disponibles à la Caisse Desjardins de Beauce-Centre ainsi que chez Pianos Bolduc.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 janvier 2025

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge