Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portes ouvertes à la maison des jeunes : où sont les parents?

durée 22h26
14 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La maison des jeunes de Saint-Georges a ouvert ses portes aux jeunes et à leurs parents le samedi 14 octobre, lors de la Journée officielle des maisons des jeunes du Québec. La directrice Julie Barrette était toutefois un peu déçue, puisque aucun parent n’a profité de l’occasion pour s’informer sur le rôle et les activités de la maison des jeunes. Son rôle est toutefois essentiel à entendre les animatrices qui y travaillent, puisque près de 500 jeunes y vont par année. En 2005, la maison des jeunes de Saint-Georges a compté près de 5000 entrées.

Les jeunes vieillissent et la clientèle change. La porte ouverte était organisée afin de faire connaître les services et les animatrices de la maison des jeunes. La directrice mentionne que plusieurs préjugés persistent sur la maison des jeunes et que bien des parents ne veulent pas que leurs enfants y viennent. Où étaient les parents samedi après-midi? Trop occupés ailleurs peut-être, se sont dit les animatrices. L’occasion était belle pourtant pour les parents inquiets ou curieux de venir visiter le local et voir que tout ce qui s’y passe se fait dans le respect des règles et des lois. La consommation d’alcool et de drogues est interdite et les jeunes sont priés d’être respectueux pour pouvoir profiter des jeux et activités qui y sont offerts.

Mission
La maison des jeunes offre un lieu de rencontres animées pour les 12 à 17 ans. Les jeunes qui ont des projets peuvent se faire aider pour les réaliser. Ils sont également mis à contribution pour l’organisation d’activités qui les intéressent. Les activités qui attirent parfois jusqu’à 40 ou 50 jeunes, comme c’était le cas vendredi soir, le 13 octobre, pour la soirée «disco». C’est un endroit où les jeunes se rassemblent, discutent entre eux et avec les animatrices, que la plupart considère davantage comme des amies que des adultes. Une fois le lien de confiance établi entre les intervenantes et les jeunes, il est plus facile pour elles de référer et d’intervenir auprès d’eux si nécessaire. La maison des jeunes adopte une attitude de soutien et d’écoute.

Les services
La maison des jeunes de Beauce-Sartigan offre plusieurs services, entre autres, la maison de jeunes de Saint-Georges, celle de Saint-Côme, celle de Saint-Martin, ainsi que l’embauche et la supervision de deux travailleuses de rues et d’une travailleuse de corridor. Les travailleuses de rues ont pour mandat de tisser des liens de confiance avec les jeunes, d’être à leur écoute et de les référer à des services professionnels au besoin. Elles se rendent également quelques midis par semaine à l’école Notre-Dame-de-la-Trinité et à la Polyvalente Saint-Georges, afin de rencontrer les jeunes. La travailleuse de corridor, emploi encore récent dans les établissements scolaires, a sensiblement la même mission, mais dans les murs du Cégep Beauce-Appalaches.

Où aller quand on est jeune?
La question se pose à la clientèle de la maison des jeunes, qui est âgée entre 12 et 17 ans. Assez grand pour avoir envie de sortir et de se réunir entre amis, mais trop petits pour les bars et les discothèques… Les quelques jeunes filles présentes samedi après-midi ont affirmé ne pas savoir où aller parfois. «Il y a le centre-ville, mais si on reste trop longtemps, on se fait mettre dehors», raconte une habituée de la maison des jeunes qui a 14 ans. «Tout coûte de l’argent, le cinéma, les restaurants… Au moins ici on peut venir jaser et voir nos amis», a-t-elle ajouté. La directrice Julie Barrette invite les jeunes à venir à la maison des jeunes et à s’informer sur leurs nombreuses activités. La maison des jeunes est ouverte le mercredi et jeudi soir de 18h30 à 21h30, puis le vendredi et samedi de 18h30 à 23h30 et accueille les jeunes de 12 à 17 ans.

Le dimanche 15 octobre, je vous invite à lire PAS TOUT BLANC, PAS TOUT NOIR POUR LES JEUNES, un article sur la situation des jeunes, sur ce qu’ils vivent, d’après les commentaires et constats des intervenantes de la maison des jeunes de Saint-Georges.


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fredz et Charlotte Cardin font rayonner le Festival d'été de Saint-Georges

Après deux premières soirées de spectacles, entre métal et country, le Festival d’été de Saint-Georges, organisé par Les Amants de la scène, accueillait ce vendredi 18 juillet le jeune artiste Fredz, suivi de Charlotte Cardin. Les deux artistes québécois ont largement répondu présents face aux milliers de festivaliers qui avaient fait le ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 19 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 18 juillet 2025

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux. Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra ...

app-store-badge google-play-badge