Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portes ouvertes à la maison des jeunes : où sont les parents?

durée 22h26
14 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La maison des jeunes de Saint-Georges a ouvert ses portes aux jeunes et à leurs parents le samedi 14 octobre, lors de la Journée officielle des maisons des jeunes du Québec. La directrice Julie Barrette était toutefois un peu déçue, puisque aucun parent n’a profité de l’occasion pour s’informer sur le rôle et les activités de la maison des jeunes. Son rôle est toutefois essentiel à entendre les animatrices qui y travaillent, puisque près de 500 jeunes y vont par année. En 2005, la maison des jeunes de Saint-Georges a compté près de 5000 entrées.

Les jeunes vieillissent et la clientèle change. La porte ouverte était organisée afin de faire connaître les services et les animatrices de la maison des jeunes. La directrice mentionne que plusieurs préjugés persistent sur la maison des jeunes et que bien des parents ne veulent pas que leurs enfants y viennent. Où étaient les parents samedi après-midi? Trop occupés ailleurs peut-être, se sont dit les animatrices. L’occasion était belle pourtant pour les parents inquiets ou curieux de venir visiter le local et voir que tout ce qui s’y passe se fait dans le respect des règles et des lois. La consommation d’alcool et de drogues est interdite et les jeunes sont priés d’être respectueux pour pouvoir profiter des jeux et activités qui y sont offerts.

Mission
La maison des jeunes offre un lieu de rencontres animées pour les 12 à 17 ans. Les jeunes qui ont des projets peuvent se faire aider pour les réaliser. Ils sont également mis à contribution pour l’organisation d’activités qui les intéressent. Les activités qui attirent parfois jusqu’à 40 ou 50 jeunes, comme c’était le cas vendredi soir, le 13 octobre, pour la soirée «disco». C’est un endroit où les jeunes se rassemblent, discutent entre eux et avec les animatrices, que la plupart considère davantage comme des amies que des adultes. Une fois le lien de confiance établi entre les intervenantes et les jeunes, il est plus facile pour elles de référer et d’intervenir auprès d’eux si nécessaire. La maison des jeunes adopte une attitude de soutien et d’écoute.

Les services
La maison des jeunes de Beauce-Sartigan offre plusieurs services, entre autres, la maison de jeunes de Saint-Georges, celle de Saint-Côme, celle de Saint-Martin, ainsi que l’embauche et la supervision de deux travailleuses de rues et d’une travailleuse de corridor. Les travailleuses de rues ont pour mandat de tisser des liens de confiance avec les jeunes, d’être à leur écoute et de les référer à des services professionnels au besoin. Elles se rendent également quelques midis par semaine à l’école Notre-Dame-de-la-Trinité et à la Polyvalente Saint-Georges, afin de rencontrer les jeunes. La travailleuse de corridor, emploi encore récent dans les établissements scolaires, a sensiblement la même mission, mais dans les murs du Cégep Beauce-Appalaches.

Où aller quand on est jeune?
La question se pose à la clientèle de la maison des jeunes, qui est âgée entre 12 et 17 ans. Assez grand pour avoir envie de sortir et de se réunir entre amis, mais trop petits pour les bars et les discothèques… Les quelques jeunes filles présentes samedi après-midi ont affirmé ne pas savoir où aller parfois. «Il y a le centre-ville, mais si on reste trop longtemps, on se fait mettre dehors», raconte une habituée de la maison des jeunes qui a 14 ans. «Tout coûte de l’argent, le cinéma, les restaurants… Au moins ici on peut venir jaser et voir nos amis», a-t-elle ajouté. La directrice Julie Barrette invite les jeunes à venir à la maison des jeunes et à s’informer sur leurs nombreuses activités. La maison des jeunes est ouverte le mercredi et jeudi soir de 18h30 à 21h30, puis le vendredi et samedi de 18h30 à 23h30 et accueille les jeunes de 12 à 17 ans.

Le dimanche 15 octobre, je vous invite à lire PAS TOUT BLANC, PAS TOUT NOIR POUR LES JEUNES, un article sur la situation des jeunes, sur ce qu’ils vivent, d’après les commentaires et constats des intervenantes de la maison des jeunes de Saint-Georges.


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

durée Hier 15h00

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...

durée Hier 11h00

Quelques idées de sorties pour profiter de l'automne en Beauce

Avec l'arrivée de l'automne, la région de la Beauce offre une multitude d'activités extérieures permettant de profiter des couleurs et du climat doux de la saison. Voici quelques suggestions, proposées par Destination Beauce, pour découvrir ou redécouvrir ce que la région a à offrir. Vélo de montagne sur la Montagne de Saint-Georges Les ...