« Femme un jour, femme toujours » au Musée Marius-Barbeau
Johanne Maheux a réalisé un travail colossal : 365 petits portraits de femmes. Le tout en 6 ans!
Angéline Bélanger pose fièrement près de son petit portrait (le dernier sur la photo). Personnellement engagée dans la lutte au cancer du sein, elle a naturellement accepté d’incarner le 364e portrait.
Chaque petit portrait incarne une femme et une histoire uniques.
Tout comme sa sœur, Claire Bélanger a accepté de se prêter au jeu de l’artiste Johanne Maheux. Elle pose ici à côté de son portrait, celui avec la blouse rose en haut.
Les organisateurs du vernissage ainsi que Johanne Maheux ont été très satisfaits de l’achalandage, malgré la belle température.
Le Musée Marius-Barbeau présentera l’exposition jusqu’au 19 février 2012.
Les visiteurs étaient très nombreux dimanche dernier. Malgré la présence de quelques hommes, les femmes étaient plus nombreuses, la plupart des modèles étant présentes.
L’exposition présentée sur fond noir mettait en valeur chacune des petites œuvres, ordonnées à la manière de journées dans un calendrier.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Axée sur la réalité des femmes de tous âges, l’exposition présentait pas moins de 365 petits portraits de femmes sans visage. Le choix de l’artiste était bien conscient : « L’important n’est pas dans les visages des personnages, mais bien dans leur attitude. Elle dévoile l’histoire derrière le visage de ces femmes. »
Originale et engagée
L’artiste, originaire de Saint-Joseph, est reconnue pour son engagement à travers ses diverses œuvres. Son projet de départ était simple : elle voulait faire 500 portraits. Puis, à mesure que le projet avançait, elle n’y voyait plus l’intérêt. Une amie récemment guérie du cancer du sein lui en a inspiré un tout neuf : faire 365 portraits de femmes en l’honneur de leur courage.
Séparés en douze tableaux pour les douze mois de l’année, les portraits dévoilaient ces 365 femmes, peintes pour chacun des jours de l’année.
Pourquoi que des femmes? La raison est simple : malgré le fait que toutes ces femmes aient une histoire différente, elles ont un point commun : elles se sentent concernées par les maladies du sein. Gaston Turcotte, commissaire de l’exposition, l’a d’ailleurs bien résumé : « Par les pastels de Johanne Maheux, ces femmes nous parlent, il nous faut les écouter. »
Un travail de titan
L’exposition présentée sur fond noir mettait en valeur chacune des petites œuvres, ordonnées à la manière de journées dans un calendrier. Chacune des femmes y était identifiée par son prénom et racontait, à travers sa posture et son attitude, son histoire.
Comme le soulignait Johanne Lessard, directrice générale du Musée : « Chaque photo, c’est une personne. Et chaque personne, c’est une famille. » Ainsi, l’exposition ne rend pas seulement hommage aux Linda, France, Julie, Doris, Louise et Céline, mais également à leurs familles, qui les supportent au quotidien.
Le vernissage de dimanche dernier a sans aucun doute été un franc succès au grand plaisir de l’artiste, et ce, malgré la très belle température de ce début d’octobre. « J’ai eu peur quand j’ai vu la météo, mais les gens ont été très très nombreux et j’en suis plus que satisfaite! C’est une belle récompense après ces six années de travail », a souligné Johanne Maheux.
Ses 365 portraits seront exposés jusqu’à 19 février 2012 au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche, de 13 h à 16 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.