Rassemblement rythmé à Lac-Etchemin
Le Moulin La Lorraine accueillait en son paysage enchanteur un groupe de percussionnistes beaucerons dans le cadre d’une session improvisée de musique tenue le samedi 8 octobre dernier. Enseignant de musique et concepteur de batteries, Guy Vincent a eu l’idée de lancer ce projet suite à une rencontre du Comité culturel des Etchemins dont il fait partie.
« On est béni par la température », soulignait l’organisateur Guy Vincent en fin d’après-midi. « Le but est vraiment de pouvoir faire ça dehors », ajoute-t-il. Les musiciens et spectateurs ont effectivement pu bénéficier d’une journée ensoleillée et chaude pour apprivoiser différents instruments de percussion.
De 13 h à 17h, les trois musiciens ont improvisé des pièces de différents styles en plus de partager leurs instruments avec quelques membres du public. Les petits et grands ont pu essayer un peu de tout alors qu’un spectateur beauceron est arrivé avec un sac plein de petits instruments à percussion dans le but de les partager.
« C’est vraiment cool parce que la plupart des gens ont pu jouer avec nous », souligne Jean-Christoph Morin, l’un des batteurs complices invités. « C’est bien aussi parce que tout le monde peut jouer des percussions, ne serait-ce qu’en tapant des mains » ajoute-t-il. Le troisième percussionniste présent était Guillame Blanchet de Lac-Etchemin.
Guy Vincent entend recommencer l’expérience dès novembre, cette fois à l’intérieur à cause du froid prévu. La date n’est cependant pas encore officielle. L’été prochain, au moins 3 autres sessions improvisées auront lieu dans les Etchemins. Un éventail de beaux sites pourrait être le théâtre de ces prochaines éditions, notamment le Village des Défricheurs, le Site des pères trappistes et le Club de Golf de Saint-Benjamin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.