Saint-Côme inaugure une œuvre murale sur le petit village Jersey
Dimanche après-midi, les membres de la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière ont fait fi de la pluie et du temps froid pour inaugurer le triptyque : « Le petit village Jersey 1850-1950». Il est aménagé à l’arrière de l’épicerie de Jean Paquet au coin de la 1re Avenue Ouest et de la 10e Rue. Cette inauguration a eu lieu dans le cadre des Journées de la culture.
Hélène Poulin, présidente a rendu hommage aux contributeurs de ce chef-d’œuvre pictural accompli par seize artistes de Saint-Côme-Linière. Ceux-ci ont travaillé bénévolement à l’instigation de la Société historique et grâce à la commandite d’Hydro-Québec. La Société historique a reçu l’appui d’Hydro par le biais du programme « Diagnostic résidentiel mieux consommer!». Cela a permis d’amasser des sous pour payer les matériaux nécessaires à cette production. D’autres commanditaires et bénévoles ont permis aussi la concrétisation de l’œuvre.
Ces murales sont le fruit d’un an de recherches et de travail à la Société. En tout, 1200 heures de travail pour retracer les personnages, les lieux, les bâtiments et la configuration du « petit village Jersey » entre les années 1850 et 1950. Toute la section de Saint-Côme située à l’ouest de la du Loup fait partie du canton de Jersey érigé officiellement le 21 juillet 1829 et colonisé d’abord par des anglophones et peu à peu par des francophones.
En plus des membres de la Société historique, de nombreuses personnes originaires du Jersey, ou d’ailleurs, ont fourni aux artistes, qui une photo, qui un document ancien, qui de vieux journaux pour rappeler le plus fidèlement possible l’aspect qu’avait cette partie de Saint-Côme vers la fin du 19e et 20e siècle. La murale centrale mesure 20 X 8 pieds, on y voit le village Jersey, ses bâtisses, le pont sur câbles, les rangs, des fermes, l’aéroport et des personnages. Deux autres murales exposent les tâches ménagères aux femmes et le travail à la ferme.
Gaston Paquet, au nom de tous les artistes, a remercié les gens de la Société historique qui leur ont permis de vivre cette grande aventure. Il a aussi salué le soutien de tous les instants de la Société ainsi que les efforts considérables par les artistes malgré leur emploi du temps chargé. « Ils ont su consacrer un nombre d’heures considérables soit plus de 1200 heures de création, de partage, d’échange d’idées, de discussions et bien sûr de rires, la population de Saint-Côme et d’ailleurs puisse voir en tableau une partie extrêmement riche de son histoire », insiste ce dernier.
Le commanditaire, Jean Paquet, se disait particulièrement fier de pouvoir accueillir ce triptyque derrière son commerce. Il a rendu hommage à ces derniers d'avoir produit ce chef-d'oeuvres.
Une société active
Au fil des ans, il s’agit du troisième projet d’importance pour la Société historique. En 2006, elle a souligné le 80e anniversaire de l’incendie ayant détruit une partie du village de Saint-Côme par l’aménagement d’un parcours historique dans la municipalité. En 2007, elle a été l’instigatrice de l’érection d’une croix celtique et d’un parc en l’honneur des pionniers anglophones des cantons Linière, Jersey et Marlow. «Nous travaillons depuis quelques mois dans un autre projet. Nous lancerons l’an prochain à la même date un volume Saint-Côme en images qui paraîtra aux Éditions Gid : 100 ans noir sur blanc 1860-1960. Il s’agit de la même collection que le volume : La Beauce : un esprit de famille de Rénald Lessard et de Pierre C. Poulin», laisse savoir Mme Poulin.
«Notre volume comprendra quelque 200 photos de Saint-Côme. Une équipe de bénévoles sont à sélectionner ces photos. Il ne s’agit pas d’une tâche facile de sélectionner 200 photos parmi les 6000 que nous possédons. Ces photos seront accompagnées de légendes explicatives », ajoute la présidente. Le public sera aussi sollicité pour étoffer les recherches de la Société.
Ce volume sera en prévente vers l’été 2012. «Vous voyez, les membres de la Société historique sont toujours dynamiques, passionnés et voués entièrement à leur mission qui est de favoriser la recherche et la diffusion des connaissances de l’histoire de Saint-Côme et de promouvoir la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine historique de notre municipalité sous toutes ses formes», insiste Mme Poulin
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.