Tango Boréal enflamme la petite chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach!
Tango Boréal composé du bandonéoniste Denis Plante, du guitariste David Jacques et du contrebassiste, Ian Simpson, a ébloui l’auditoire présent à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.
Le décor intimiste de la petite chapelle a ajouté au charisme du trio de virtuoses.
La petite chapelle était remplie à ras bord, lors du concert de Tango Boréal.
Le guitariste du groupe, David Jacques, est originaire de Saint-Georges.
Denis Plante est un bandonéoniste incontournable au Canada et un visage singulier du tango contemporain sur la scène internationale.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Alors que les températures automnales semblent s’installer pour de bon, le groupe Tango Boréal s’est chargé de nous réchauffer le temps d’un concert, dimanche dernier. En effet, le trio a livré avec énergie et charisme une performance rythmée aux couleurs de l’Argentine devant une foule déjà conquise.
Invités dans le cadre des cafés concerts, les virtuoses du tango ont fait le bonheur des amateurs présents en enchaînant douze pièces, tantôt douces tantôt fougueuses. Le bandonéoniste Denis Plante, le guitariste David Jacques et le contrebassiste, Ian Simpson, nous ont fait voyager dans leur univers musical exotique, plutôt rare en sol québécois.
Émotion, séduction, fougue et virtuosité
Les trois artistes, à la complicité palpable, ont pris le temps, entre les numéros, d’introduire chacune des pièces afin de bien situer l’auditoire. Le groupe a offert, durant une heure, une rétrospective du tango argentin et quelques surprises typiquement québécoises, en alternant des pièces connues avec des compositions de Denis Plante.
Tango Boréal a démontré toute l’étendue de son talent, utilisant pieds et mains afin de rendre justice aux rythmes colorés. D’ailleurs, le talent du groupe ne fait aucun doute, puisque leur disque éponyme est en compétition comme meilleur album instrumental à l’ADISQ.
Les amateurs présents dimanche allaient d’ailleurs dans le même sens que l’industrie de la musique; les commentaires élogieux fusant de toutes parts.
Après la prestation, café et brioches, gracieusement offerts par Les Pères Natures, étaient proposés à tous. L’occasion était propice à la rencontre des trois musiciens, qui ont pris plaisir à répondre aux différentes questions des amateurs présents.
Une multitude d’activités
Le 8 octobre prochain, à 20 h, la petite chapelle du Centre culturel sera, encore une fois, l’hôte d’un concert attendu. Pour l’occasion, Caroline Goulet et Daniel Finzi, violoncellistes, présenteront Le Tour du monde en 50 minutes. La population est cordialement invitée à assister à ce concert qui sera offert tout à fait gratuitement.
De plus, trois autres cafés concerts sont à venir et seront présentés, comme à l’habitude, les dimanches matins dès 11 h. Le 13 novembre, Jany Fradette s’exécutera au violon; Violini Giocosi, un ensemble de sept jeunes violonistes éblouira l’auditoire le 19 février 2012 tandis que Marie-Hélène Couture, contralto, clôtura les cafés concerts le 25 mars.
Des abonnements sont disponibles au coût de 20 $ en téléphonant au 418 774-9026 et permettent aux détenteurs de bénéficier de sièges réservés. Sinon, des billets pour les concerts sont toujours disponibles à l’entrée, le matin même au coût de 5 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.