L’Esprit bionique d’une artiste bien d’ici
Cynthia Coulombe-Bégin est artiste à temps plein depuis 2009. Avec plusieurs expositions ainsi que de nombreux prix à son actif, la jeune mère possède un bagage impressionnant et ne cesse de se démarquer sur la scène artistique. Samedi le 17 septembre dernier, elle lançait une nouvelle exposition solo intitulée Esprit bionique devant plus d’une vingtaine de convives, dans la salle Pierre-Beaudoin située à l’étage.
« Ce sont des tableaux que j’ai conçus depuis le début de mon parcours artistique. D’une toile à l’autre, on peut observer un décalage visuel qui s’explique par la diversité de mes techniques », souligne la jeune artiste. « Avec le temps, la technique laisse place à l’émotion », précise-t-elle. EN effet, les visiteurs peuvent remarquer un certain changement dans les techniques et l’artiste précise qu’elle se laisse simplement aller, beaucoup plus qu’à ses débuts, lors d’élans créateurs.
Esprit bionique est une exposition inspirée principalement du corps humain et de la signification qu’il porte pour l’artiste. La plupart des œuvres sont subjectives et laissent une grande liberté aux spectateurs de les interpréter comme bon leur semble. Cynthia s’est utilisée elle-même comme modèle pour la plupart des œuvres, faisant de l’exposition une sorte d’autoportrait présenté par fragments. Les thèmes de la perte, de la vie et du renouveau sont omniprésents au fil de l’exposition. Esprit bionique sera exposé au Moulin jusqu’au 23 octobre prochain.
Diplômée de l’Université Laval en 2006, Cynthia a dû attendre 3 ans avant de pouvoir vivre de son art. C’est en 2010 qu’elle a rencontré la directrice générale du Moulin La Lorraine Josée Marceau lors d’un concours d’œuvres d’arts au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. Lors de ce concours, l’artiste avait notamment remporté le prix décerné par le Moulin La Lorraine pour l’excellence de son travail ainsi que le grand prix du jury, soit le premier prix de ce concours. Suite à cette rencontre, Cynthia a monté deux projets d’expositions différentes avant de les présenter à Josée Marceau qui n’a eu qu’à choisir entre les deux solides projets d’exposition.
Les expositions sont nombreuses au Moulin La Lorraine avec un collectif d’artisans de la Route des Créateurs dans la salle des courroies qui sera exposé jusqu’au 16 octobre. Dans le Hall du Moulin, Dialogues et Souvenirs de Saint-Justine restera exposé jusqu’au 30 octobre, en prévision du 150e anniversaire de la municipalité. Pour plus d’information, consultez le www.moulinlalorraine.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.