Le Festival du film de Saint-Séverin s'étendra sur quatre jours d’activités
Quatre jours de cinéma seront présentés, du 29 septembre au 2 octobre dans le cadre du 7e Festival du film de Saint-Séverin. Animation, courts métrages, fiction et documentaires d’auteur et la couleur humaniste seront en toile de fond de ce Festival qui comptera sur la présence de plusieurs invités de marque.
La liste est impressionnante : Benoît Bourassa, maire, et Jacques Proulx, ex-président de l’UPA et fondateur de Solidarité rurale (Saint-Camille – Les irréductibles), Louise-Édith Hébert et Marguerite Bilodeau (Les super mémés), Rose Dufour, anthropologue et fondatrice de La maison de Marthe (L’imposture), Steve « Cassonnade-Si j’avais un char » Faulkner (J’men va r’viendre), Jessica Malka, comédienne (Deux frogs dans l’ouest), Manon Leriche, épouse de feu Pierre Falardeau (Falardeau, le film).
Des réalisateurs accompagneront aussi leur film : Isaac Isitan (Saint-Camille – Les irréductibles), Lise Gantheret (Capitaines de l’espérance), Ninon Larochelle (Augustines, corps et âme), Carmen Garcia et German Guttierez (Falardeau, le film), Martine Asselin (Ceux qui sont là), Dany Papineau (Deux frogs dans l’ouest).
Soulignons que le Festival se terminera par un documentaire qui rassemblera beaucoup d’amateurs de hockey :«Stastny». Ce sera suivi de la rencontre de Marian Stastny, ex- membre des Nordiques de Québec.
Louise Latraverse présidente d’honneur à distance
Une fois de plus, Louise Latraverse sera la présidente d’honneur pour une cinquième année consécutive de cet événement. Toutefois, en raison de la présentation de la pièce de théâtre et la tournée des Belles-Sœurs, Mme Latraverse ne pourra y être en personne.
Spectacles musicaux
Stephen Faulkner offrira un spectacle-solo, le vendredi soir immédiatement après la projection du documentaire « J’men va r’viendre » qui sera présenté au Festival. Faulkner était le complice du temps de Plume Latraverse qui l’avait surnommé Cassonade. Il a composé des centaines de chansons, dont la très connue « Si j’avais un char ».
Soulignons également que « L’abominable » Fanny Faye et l’Olibrius Folkestra offrira deux représentations sot samedi après-midi à l’extérieur et samedi soir après la projection au Resto /bistro du Festival. Ils seront sept musiciens, chanteurs, performeurs, personnages « gitanesques ». Ils proposeront des heures de musiques de styles variés, de la chanson aux influences tziganes, folk, en passant par les musiques traditionnelles québécoises et irlandaises, valses, swings, gitanes.
François Carignan expose ses photos
Un résident de Sainte-Hénédine, François Carignan, exposera ses photographies au bistro prises du côté sud de la péninsule gaspésienne entre Percé et Newport.
Retour d’activités cultes
Afin de découvrir l’histoire et les panoramas de Saint-Séverin, les festivaliers pourront faire La virée des rangs. En prime cette année : la visite d’une maison ancestrale. Les départs auront lieu les 1er et 2 octobre en après-midi. La durée de la virée est 75 minutes. Les billets sont disponibles au coût de 10 $.
Un cimetière qui en a long à raconter avec la complicité de Lynda Cloutier et Caroline Demeules sera présentée à nouveau cette année. Ce sera l’occasion de découvrir des faits saillants de l’histoire de Saint-Séverin et de ses habitants. L’activité aura lieu le 2 octobre à 11 h. En cas de pluie, l’événement aura lieu dans l’église.
Site en refonte
Puisque le site Internet est en refonte, la programmation est disponible sur www.zonart.ca/nouvelles. Les internautes peuvent également la consulter sur Facebook (Festival du Film de Saint-Séverin). Pour information et réservation : 418-353-2304 (message) ou 418-426-3460 ou au 418-334-9469.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.