La thérapie du rire pour sauver le pont Couvert
La population entière de Notre-Dame-des-Pins était conviée à la première présentation de la pièce Le bloc en Folie, composée et mise en scène par les deux amies d’enfance Marie-Esther Poulin et Marie-Andrée Quirion spécialement à l’occasion de la Fête du pont couvert. Mercredi le 10 août, la pièce présentée à l’église à 20 h a déclenché des tonnes de rires et le nombre de spectateurs laisse présager un beau montant qui sera entièrement remis à la société de sauvegarde du pont.
La pièce raconte l’histoire de Carmen Poulin, locataire d’un bloc des plus agités, qui décide de ne pas s’impliquer dans l’organisation de la Fête du bloc afin que ses voisins expérimentent la charge de travail énorme qu’elle s’est employée à organiser lors des années passées. Définitivement épuisée par l’appétit de Yo-Guy, la curiosité maladive de son amie Jocelyne la fouine, le manque de substance de Gaston et Raymonde, l’intensité incroyable du Chevalier de la moppe en plus d’avoir à se soucier du fait que les deux nouveaux arrivants dans le bloc, Claude et Claudine, projettent une allure très louche. S’ajoutent à cela Louis Nazaire, avocat et homme de la situation, peu importe la situation, Tit-Willy et Nathalie qui seront eux aussi confrontés à cette belle bande de fous.
Les nouveaux arrivants seront-ils démasqués? Carmen saura-t-elle trouver le courage de passer à travers sa crise…E? La réponse, si vous la voulez, sera donnée lors d’une seconde représentation ce soir même, le 11 août à 20 h, dans l’église de la municipalité. La salle du 10 août dernier était plus que pleine, le balcon était plein, des gens ont même assisté à la représentation debout, à l’arrière de la salle. Une autre salle comble aurait pour effet d’augmenter le montant remis au comité de sauvegarde du pont ainsi que l’énergie des comédiens qui offrent une performance digne de mention.
Ces comédiens bénévoles savent décidément faire rire les membres de leur communauté. Particulièrement Jean-François Bourque qui, dans le personnage de Yo-Guy, démontre un jeu physique épatant. Louise Morin semble elle aussi fondre dans son personnage, celui de Raymonde qui ne comprend jamais rien et se drogue avec les prescriptions de ses médecins. Même chose du côté de Julie Mathieu qui doit jouer le rôle d’un personnage apparemment bien plus vieux et elle s’en tire à merveille. Marie-Andrée joue le rôle de Carmen Poulin avec une belle assurance, légitime puisqu’elle l’a créé et les autres comédiens, Pierre Boucher, Angelo Rancourt, Paul-Émile Poirier, Jeanine Poirier, Frédéric Quirion, Sébastien Rancourt et Alexandra Auclair tirent aussi leur épingle du jeu à tous moments dans cette pièce au rythme épatant.
Deux 5 à 8 animés, quatre groupes musicaux sous le chapiteau ainsi qu’une fête familiale seront présentées sur le site du vieux pont au cours de la fin de semaine à l’occasion du dixième anniversaire du Comité de sauvegarde du pont. L’entière population beauceronne y est conviée.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.