Saint-Georges accueille un groupe d’étudiants Réunionnais
M. le Maire, Roger Carette et les autorités municipales de Saint-Georges accueillaient les 80 nouveaux immigrants français en leur faisant part d’un bref historique de la ville et d’une visite à la caserne de pompier.
Ce sont 80 jeunes de l’île de la Réunion qui sont venus étudier au Cégep Beauce-Appalaches pour les trois prochaines années. Pour la grande majorité, ils sont dans une Technique spécialisée et vont tenter d’obtenir des stages dans les industries et commerces de la région.
La Réunion est une petite île tropicale montagneuse et volcanique d'environ 3 millions d'années à 5200 km des cotes africaines. Sa superficie est de 2512 km², mais grâce au volcan de la Fournaise, elle continue de s'agrandir. En comparaison, la superficie de l’île de la Réunion peut ressembler à la région du Lac-Saint-Jean au Saguenay.
La population de l’île a atteint les six chiffres dans les deux dernières années et le taux de chômage frôle les 43%. « Avec leur contexte et avec notre problème démographique, l’association était parfaite. », raconte André Roy, Adjoint à la direction des études au Cégep Beauce-Appalaches et organisateur de l’échange.
Les jeunes devaient trouver une place où loger une fois arrivés en Beauce. Afin de leur venir en aide, quelques familles se sont portées volontaires pour les héberger le temps qu’ils se trouvent un logement ou une chambre. Le gouvernement de la France leur attribue une bourse de 900$ par mois pour leurs études et pour les autres besoins vitaux. Pourquoi la France? Tout simplement parce que l’île de la Réunion est un territoire qui leur appartient. Les Réunionnais parle leur langue maternelle, le créole mais c'est le français qui est la langue officielle.
De leur côté les nouveaux arrivants trouvent un peu difficile l’adaptation. Un peu de racisme a été fait à leur égard et des regards interrogateurs, mais rien de grave. La majorité des beaucerons ont été très accueillants selon leurs dires. De plus, la température automnale les affecte un peu. De quoi s’habituer pour l’hiver car dans leur coin du globe, la température n’atteint presque jamais la barre du 0 degré. La plupart n’ont donc jamais vu la neige. « La période des fêtes sera probablement la plus dure pour nous car nous serons séparés de nos proches », me racontait une étudiante en soins infirmiers.
Les Réunionnais iront revoir les leurs pendant les vacances d’été. Certains pensent à s’établir pour de bon. Quelques professeurs du Cégep partiront bientôt afin d’inciter d’autre Réunionnais à s’installer à Saint-Georges-de-Beauce.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.