Jacques Salomé, un auteur près des relations humaines
La salle Méchatigan de la Polyvalente Benoit-Vachon à Ste-Marie recevait, hier, l’auteur et formateur en communication de renommée internationale, M. Jacques Salomé. C’est sous le thème « Le courage d’être soi » que M. Salomé nous a raconté que dans la vie, il faut apprendre à se respecter, à se responsabiliser et à s’aimer.
Il interagit énormément avec son public. Constamment, il invite les gens à monter sur scène avec lui pour l’aider à démontrer ce qu’est la relation humaine.
Selon lui, la plupart des adultes ignorent leurs besoins relationnels et invite les gens à connaître ces sept besoins, dont celui « de dire », « d’être entendu », « d’être reconnu », tel que je suis et non comme l’autre veut que je soi, « d’être valorisé », un besoin qui n’est pas respecté dans notre société actuelle, « d’intimité », « d’exercer une influence sur autrui » et le besoin « de rêver ». D’ailleurs, il affirme que les adolescents ne rêvent plus et c’est en partie pour cette raison qu’ils passent trop souvent à l’acte…
Ce conférencier nous fait prendre conscience du comment nous nous comportons avec autrui et des messages que nous envoyons. Il y a le message positif, qui augmente chez l’autre, sa vivance, son énergie, son amour de soi, son estime de soi, sa confiance en soi et la plaisir d’être. Il y a également le message négatif ou comme il se plaît à le dire, le message « caca ». Ces messages sont souvent envoyés aux personnes qu’on aime et qu'on apprécie le plus. Ainsi, on met la personne dans le « déplaisir d’être » et on blesse sa vivance, son estime de soi, …
L’importance de parler et de comprendre nos enfants, c’est primordial pour lui. Quels que soient les problèmes que ceux-ci peuvent avoir (drogue, scolaire…), il ne faut jamais transposer notre angoisse sur leurs épaules. Cela ne ferait qu’empirer la situation et l’enfant va se sentir mal compris.
Les relations et la communication qu’il peut y avoir dans un couple, dans notre vie professionnelle, en amitié, à l’école, ont toujours captivé Jacques Salomé; ceci lui a inspiré, jusqu’à aujourd’hui, l’écriture de 53 ouvrages, tous traduits dans dix-neuf langues.
« Ne jamais se coucher avec des messages toxiques, c’est apprendre à se respecter et à s’aimer». Jacques Salomé
Précisons que cette rencontre n’aurait pas eu lieu sans l’organisme « Partage au Masculin », le centre de ressources pour les hommes.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.