Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Dans le fond du bois » avec les Feux Follets

durée 08h26
9 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Laurence Rancourt, Journaliste-pigiste

Le coup d’envoi des soirées de contes et légendes organisées par le village des Défricheurs a été donné vendredi soir par l’équipe d’animation les Feux Follets’ sous le thème « Dans le fond du bois ». Cette première soirée a attiré moins de spectateurs qu’à l’habitude, ce qui n’a toutefois pas trop surpris les responsables puisque, traditionnellement, les soirées de contes au Village se tenaient les samedis uniquement.  Le bruit ne s’est pas encore suffisamment répandu autour du nouvel horaire, jugent-ils.

Conviées à une rencontre hors du commun avec des personnalités du début du 20e siècle, les personnes présentes ont pu se régaler d’histoires caractérisées par un souci d’historicité et agrémentées de touches colorées aux allures cocasses. 

Sous la direction de Chantal Grenier et Pauline B. Paré, la troupe en est déjà à sa neuvième année d’existence. Composée d’un peu plus de 10 comédiens âgés de 12 à 21 ans, elle offre une occasion unique de se plonger au cœur d’aventures où se côtoient fées, feux follets, bûcherons, indiens, diable et une panoplie d’autres personnages.

La plupart des légendes racontées sont d’origine beauceronne, certaines étant toutefois empruntées à d’autres régions dans un souci de diversifier le registre.  À tour de rôle, les conteurs costumés entraînent le public dans une histoire livrée dans une langue qui emprunte beaucoup à celle d’hier. Ponctués par les interventions du personnage à la langue bien pendue incarné par Mme Paré, les récits ont la couleur que leur insuffle le personnage qui les porte.

Idées originales, les spectateurs ont également eu droit à la lecture d’une leçon de bienséance ainsi qu’à un exemplaire de la Gazette, un feuillet dont est responsable Mme Paré et qui présente divers faits réels tirés à même les archives beauceronnes. La soirée s’est conclue en musique, les conteurs ayant entamé la chanson à répondre Raftmen qui relate la montée des garçons aux chantiers.

À noter qu’une réservation est nécessaire afin de participer à ces soirées de contes, qui, rappelons-le, ont désormais lieu à raison de deux soirs, soit le vendredi et le samedi. Les contes proposés sont différents les deux soirs. Les prochaines représentations auront lieu les 29 et 30 juillet ainsi que le 19 et 20 août.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge