La fête est lancée au Festival des couleurs du monde
Alain-François en a mis plein la vue et les oreilles.
La foule a été participative et enjouée pour ce spectacle d'ouverture.
Sa bonne humeure était transmissible.
Voilà un instrument sorti tout droit de l'imaginaire, une flute hors de l'ordinaire.
Il y avait un air de fête hier à Sainte-Marie alors que l'artiste Alain-François chante St-Marie Canabisco.
L'animatrice Karina Lehoux en présence des partenaires et dignitaires présents soit Claude Ruel de Desjardins, Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, Bruno Vachon, président du Festival, Maxime Bernier, député de Beauce et le maire de Sainte-Marie Harold Guay. D'ailleurs, un remerciement spécial va au maire mariverain, qui a prêté son matériel photographique pour la réalisation de ce reportage du rédacteur en chef victime d'un bris technique.
Le très dynamique, Alain-François, a eu l’heureuse tâche de lancer la programmation du Festival des couleurs du monde à Sainte-Marie. Le boute-en-train accompagné de ses polyvalents musiciens a entraîné la foule dans un délire musical de près de deux heures sur la scène Desjardins à l’Aréna Paul-Henri-Drouin.
Comme dit le vieil adage, dans les petits pots les meilleurs onguents, Alain-François est un deux ayant le remède pour combattre la morosité. Il a pu transmettre sa bonne humeur à chacun de ses spectateurs avec une prestation endiablée et débridée à travers ses chansons comiques et ses récits actuels, et ce, bien sûr assaisonnés de musique aux teintes traditionnelles. Aux yeux de l’artiste montréalais, la musique traditionnelle est la plus belle musique du monde. Grâce au violon qui l’a hérité de son grand-père Rosario, il transmet bien l’esprit de fête qui le caractérise.
Cet artiste de renom, mais encore trop méconnu, compte trois albums à son actif. En plus de parcourir le Québec en entier, il s’est produit un peu partout dont aux Jeux olympiques de Vancouver l’an dernier. Ce musicien hors pair a aussi partagé la scène avec Garou, France D’Amour, Normand Brathwaite, Kevin Parent, Stéphane Rousseau et Robert Charlebois.
Son spectacle festif a donc bien lancé cette fête colorée à souhait à Sainte-Marie. Lors de cette première journée, notons que les gens ont pu admirer le talent des artistes locaux et d’ailleurs dont la troupe El Cimarrhon d’Argentine.
Que la fête continue
Le Festival des couleurs du monde continue de battre son plein aujourd’hui, et ce, jusqu’à dimanche. La journée du 1er juillet sera notamment ponctuée du méchoui Desjardins dans lequel sea agrémenté de plusieurs prestations. Les gens verront les championnes mondiales de danse country, les Chili Chicks.
Lors de cet événement, ce sera marqué aussi du retour du groupe chéri de la Nouvelle-Beauce, Tailor Made Fable. Après une tournée en sol américain, le quintette beauceron s’arrête à Sainte-Marie pour un soir seulement. Les membres du groupe promettent tout un spectacle avec des chansons de leur premier album, mais aussi de leur second opus à paraître cet automne.
Lors du 1er juillet, notons aussi la présence de Musique Plus et de l’artiste, Peter Myles. Le Festival se déplacera pour la première fois au parc Taschereau dès 21 h avec le conteur local, Martin Savoie.
Certes, le samedi ne sera pas en reste avec des activités sur plusieurs sites. La soirée Télus réservera aux amateurs une soirée assez mouvementée avec les Jarrets Noirs, l'Ensemble Folklorique Manigance, El Cimarron d'Argentine, Mackinaw de Drummondville, Mirage ainsi que le groupe de musique, Mauvais sort. À l’extérieur aura lieu notamment la veillée traditionnelle jusqu’à 1 h du matin.
Finalement, dimanche sera la journée la plus remplie du festival avec des prestations de tout genre. Le matin, vers 10 h, une messe internationale avec la prestation de la chorale São João, sous la direction du chef de choeur Fernando Elias Mouchreck, est un groupe indépendant fondé le 10 avril 1977 dans l’État du Maranhão, au Brésil.
Cette journée sera aussi l’entrée en scène de l’ensemble folklorique La Capoeira Sul Da de Bahia-Québec. La Capoeira est apparue au Brésil comme une forme de résistance des esclaves noirs. C'était un instrument de libération contre un système dominateur et oppresseur. Cette forme d’expression de la culture afro-brésilienne compte aujourd’hui plusieurs adeptes à travers le monde entier.
Le tout se clôturera par bien sûr le spectacle de fermeture avec Daniel Ferland, El Cimarron d'Argentine, Gilles Perreault, la Capoeira Sul Da Bahia-Québec, la Grand' Débâcle, L'Ensemble folklorique Manigance et Mackinaw et la Capoeira Sul Da Bahia-Québec.
Pour connaître l’étendue de la programmation du Festival des couleurs du monde, rendez-vous sur le site de l’événement au www.festivalcouleursdumonde.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.