Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un lancement estival réussi pour le Moulin de la Lorraine de Lac-Etchemin

durée 07h29
27 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Dimanche dernier, le 26 juin, sous un soleil tantôt timide, tantôt absent, se tenait au Moulin de la Lorraine de Lac-Etchemin le lancement de leur saison estivale. Pour l’occasion, les organisateurs avaient fait les choses en grand : trois expositions sur trois étages, et ce, pour tout l’été.

En effet, du 25 juin au 4 septembre, trois expositions, Allégories, de l’Atelier 18 ; l’art en soie… l’art en soi de Brigitte Boutin et Archipels de solitude de Brigitte Savoie, animeront le vieux moulin tout l’été.

L’exposition Allégories, présentée à la salle Pierre-Beaudoin par le regroupement de 19 artistes, est une toute nouvelle exposition et propose vingt-six œuvres toutes plus originales les unes que les autres. Dans la salle aux murs blancs et à l’éclairage calculé, les tableaux, sculptures et gravures impressionnaient autant les amateurs et que les experts. Un éventail de couleurs, de textures, de convictions, de courants : voilà ce qu’offrait l’exposition sous le thème des allégories présentée par l’Atelier 18.

Hugues Noël de Tilly a d’ailleurs tenu à introduire et à expliquer la toute nouvelle exposition créée par ses collègues et lui : « C’est dans cet esprit que les participants à cette exposition se sont prêtés au jeu de l’allégorie parfois en reproduisant une scène, parfois en parlant par l’image, mais toujours en évoquant des concepts au second degré parce que le sens spirituel d’une œuvre se cache derrière l’apparence des formes. »

Chaque œuvre était accompagnée d’une description et d’une réflexion de l’artiste, membre du collectif qui se rencontre mensuellement depuis 23 ans. Respect, partage et liberté : ce sont les trois valeurs prônées par le groupe d’artistes complices, qui en est à sa première exposition au moulin de la Lorraine.

Bien que l’été du moulin soit déjà passablement chargé avec ses trois expositions, les organisateurs en rajoutent, puisque le Pique-nique des Créateurs sera de retour le 24 juillet en après-midi et que le 40e lauréat du Festival international de la chanson de Granby, Guillaume Gagnon, sera en prestation intime au Café du patrimoine, le 21 août prochain dès 15 h.

Un joyau culturel
Rappelons finalement que, tout l’été, le moulin offrira des visites commentées sur l’histoire du moulin et de la meunerie. Il sera ouvert à tous, du mercredi au dimanche, au coût de 5 $ par adulte et gratuitement pour les 12 ans et moins.

Pierre-Hugues Vachon, employé du Moulin La Lorraine, invite d’ailleurs la population à se rendre à la plus belle destination culturelle de la région où il se fera un plaisir à vous en apprendre plus sur le mécanisme d’époque, à vous servir un allongé au Café du patrimoine, à vous faire visiter le jardin et ses promenades ou encore à vous faire assister à la transformation du blé en farine !

Bienvenue à tous !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge