L’église Saint-Paul-de-Cumberland : Un bijou de pierres
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
À l’automne 2011, une première étape sera franchie, puisque l’organisme s’occupant du patrimoine de Saint-Simon-Les-Mines a décidé de s’attaquer à la restauration du plancher de la chapelle. Selon l’un des responsables de l’endroit, Jean-Marie Déhaye, ce sera d’abord le plancher en 2011, puis plus tard, le parvis et la toiture. Les murs, eux, sont encore en très bons états, mais quelques fenêtres devront également être rénovées, en soignant leur apparence pour qu’elles aient l’air d’époque, bien entendu.
M. Déhaye se dédie à la petite chapelle et l’entretien depuis maintenant cinq ans, mais ne parvient malheureusement pas à décourager les contrevenants de venir piller les lieux durant la nuit. « Les jeunes viennent souvent durant la nuit. Il y a une légende ici, et ils viennent se faire peur dans le cimetière et vandalisent les lieux », a-t-il rajouté.
De multiples concerts-bénéfice auront lieu à l’église du patrimoine afin de conserver son aspect original, et ce, durant tout l’été. Passant de plus classiques à populaires, diverses chansons sauront enchanter le public jusqu’à la fin août 2011. Tous les profits iront à la restauration de la petite chapelle de 1847.
Un lieu unique en son genre
Pour tout l’été, à partir du 24 juin au 4 septembre, la population sera invitée à venir visiter, à raison de 5 $ par entrée, le site historique de l’église et celui du Jardin Harbottle situé près de ce temple du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h.
Six guides seront sur place afin d’accueillir les curieux et pour leur faire visiter tout en racontant l’histoire passionnante de Saint-Paul-de-Cumberland.
Cérémonies, mariages et concerts occuperont, comme les années passées, la petite chapelle de pierres pour toute la saison estivale et même automnale. Ensuite, elle se fera belle afin d’être prête pour les festivités entourant la Féérie de Noël, qui se déroulera à la mi-décembre.
N’hésitez pas à vous déplacer, au cours de l’été, soit pour encourager la relève musicale ou pour découvrir de nouveaux artistes, soit tout simplement pour visiter ce décor enchanteur. Vous participerez ainsi un peu à la restauration de ce petit bijou du patrimoine beauceron. L’occasion pour vous de faire une pierre, deux coups !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.