Signature d’une entente de développement culturel; 105 000$ en trois ans afin de promouvoir la culture dans la MRC Robert-Cliche
Depuis 2003, la MRC Robert-Cliche a mis le développement culturel en priorité dans ses projets. Depuis quelques années, les maires et un tas de bénévoles participaient à l’avancement d’un plan mettant l’aspect culturel de la région sous les projecteurs. L’automne dernier, la MRC Robert-Cliche a finalement accouché de sa politique culturelle. Cette politique vient en aide à notre culture et à nos patrimoines beaucerons qui ont pu être délaissés pendant trop de temps. Avec l’aide du CLD Robert-Cliche et du ministère de la culture et des communications, la signature d’une entente de développement culturel a enfin eu lieu aujourd’hui, à Saint-Victor. La députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la ministre responsable de la région de Montréal, Mme Dominique Vien, est venue signer l’entente qui accorde un montant de 45 000$ de la part du gouvernement du Québec.
L’entente a été créée par une quinzaine d’intervenants du milieu qui assureront la mise en œuvre des priorités q'uelle inclus, soit un fonds de développement culturel qui sera mis sur pied, la promotion de la culture de la MRC et des institutions culturelles, la création de plusieurs circuits touristiques, le maintien de l’organisation du concours d’œuvres d’arts supra local qui en sera à sa 4e édition en 2007, l’aide à l’animation des bibliothèques des municipalités de la MRC et la réalisation d’un inventaire architectural pour conserver nos bâtiments patrimoniaux.
Le budget
Le ministère de la culture et des communications investit 45 000$ dans cette entente. De son côté la MRC investit 30 000$, le CLD Robert-Cliche attribue 15 000$, même montant que sera la contribution des gens du milieu. L’investissement total sera de 105 000$ sur 3 ans, ce qui fait 0,75$ par jour par citoyens de la MRC. « Si tout va bien il nous fera plaisir d’augmenter la contribution », de mentionner Mme Vien.
« C’est la première politique culturelle à être instaurée en Chaudière-Appalaches et nous en sommes fiers! », s’exclamait André Spénard, Directeur du CLD Robert-Cliche. De plus, la nouvelle bibliothèque de Saint-Victor rayonne et respire la culture. N’oublions pas que Saint-Joseph a été nommée capitale de la culture en 2006 et que bien d’autres projets sont à venir pour les municipalités de la MRC. Afin de rendre aux jeunes un milieu de vie dynamique où il fait bon vivre et instruite la population sur nos origines, l’entente d’aujourd’hui sera une belle lancée pour la région.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.