Beauceville reçoit la première fraternité de prêtre en Amérique du Nord
Dimanche dernier, à l’église Saint-François d’Assise de Beauceville, l’Archevêque de Québec, le Cardinal Marc Ouellet est venu bénir l’arrivée des trois plus jeunes abbés de la province; Abbé Jimmy Rodrigue âgé de 33 ans et originaire de Saint-Jean-de-la-Lande, Abbé Benoît Morin âgé de 43 ans et originaire de Saint-Côme et le Curé Ghislain Roy âgé de 47 ans et originaire de Saint-Georges. « Le curé Péron terminait cette année son mandat de 14 ans et le Cardinal Ouellette souhaitait avoir des beaucerons pour desservir la paroisse de Beauceville. », racontait l’Abbé Ghislain Roy en entrevue. L’événement a rassemblé tout près de 1000 personnes lors de la cérémonie et 600 pour le repas ce qui est autant que la messe de Noël.
Pourquoi trois curés?
Les trois jeunes Abbés ont été formés à Arse, en France où ils ont pu vivre en fraternité. Cette fraternité est née de la Société Jean-Marie Vianney dont la maison mère est chez nos cousins, les français. Ici en Amérique du Nord, c’est la première fraternité qui se crée. « Il y a pleins de curés qui ont de la difficulté à terminer leur mandat puisque la lourde tâche de tout faire seul, les lance parfois dans la déprime ou dans les problèmes d’alcool. En étant trois, nous pourrons nous entraider et c’est là la force d’une fraternité. », ajoute M. Roy.
La création de cet unisson a pour objectif de promouvoir les vocations sacerdotales, c’est-à-dire d’encourager les jeunes à aller vers la vocation de prêtre et de se soutenir l’un et l’autre dans leur appel. « Peut être aurons-nous un nouveau jeune prêtre parmi nous d’ici peu? », espère l’Abbé.
Les trois religieux prendront, au minimum, un repas par jour, feront une prière en commun, prendront toutes les décisions ensemble et auront une messe à tous les mercredis matins dès 8h00. « De plus, la fraternité fait en sorte que chacun de nous doit accepter le fait de se faire interpeller. Par exemple, si l’un de nous agit d’une façon inconvenable, c’est de notre devoir de lui dire et/ou de l’accepter. », ajoute l’Abbé Roy.
Une source d’inspiration
Pendant leur séjour en France, les trois curés ont été fortement impressionnés par les agirs du prêtre Saint-Jean-Marie Vianney qui, dans les années 1800, passait 14 heures au confessionnal. « Ce curé pouvait lire dans le cœur des gens. Il pouvait dire quels péchés la personne avait commis. Il était tellement présent pour les citoyens. Il a attiré des centaines de milliers de personnes à ses côtés. Il était tellement bon. Une source d’inspiration! », raconte le Curé Ghislain Roy. C’est d’ailleurs sur ce curé vaillant que les trois nouveaux vicaires de Beauceville prendront exemple. De plus en plus, les portes de l’église seront ouvertes afin d’accueillir les gens de la Beauce à se libérer de leurs péchés. C’est ce que souhaitent les trois nouveaux confrères.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.