Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nicholas Giguère remporte un prix de poésie au Festival Altern’ art de Québec

durée 11h56
9 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 21 mai dernier, le poète Nicholas Giguère de Saint-Benjamin s’est distingué avec une deuxième position au 7e concours littéraire du Festival Altern’ art ayant eu lieu au Studio P, à Québec.

Ce festival, qui avait cette année pour thème « Muses et mentors » était organisé par GLBT Québec /Lutte à l'homophobie. Cet organisme à but non lucratif défend les droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans (GLBT) et lutte contre l'homophobie par l'organisation et la médiatisation d'événements artistiques, communautaires et sociopolitiques destinés au grand public tels que le Festival Altern’ Art.

Pour décrocher la seconde position dans la catégorie poésie, Nicholas Giguère a séduit le jury avec l’œuvre intitulée « Mon homme, ou comment voir un homme à travers les yeux d’André Breton ». Il s’agissait à la fois d’un « hommage au poète surréaliste français et d’une revendication du désir homosexuel ». 

Notons que le jury était composé notamment de Michel Dorais, professeur de service social à l’Université Laval et auteur de nombreux ouvrages reconnus sur la sexualité et sur l’homophobie, et de Danielle Fournier, directrice littéraire aux Éditions l’Hexagone et lauréate du Prix du Gouverneur général pour son recueil Effleurés de lumière (2009).

Bio d’un jeune écrivain engagé
M. Giguère est détenteur d’un baccalauréat en études littéraires et culturelles ainsi qu’une maîtrise en études françaises à l’Université de Sherbrooke. En 2009, il a amorcé ses études doctorales à cette même institution avant de les terminer à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en France, où il a étudié pendant plus de neuf mois.

Nicholas a obtenu une bourse de la Société bibliographique du Canada afin de mener des recherches aux Canadian Lesbian and Gay Archives de Toronto en juillet prochain. Le jeune homme pourra bonifier ses recherches doctorales, qui portent sur l’évolution de l’imprimé gai au Québec comme vecteur d’affirmation et de revendication.

Rappelons que son travail a été primé à plus d’une reprise. Son poème « Terre d’ici » lui a permis de rafler le prix de l’U.F.R. de langue française de l’Université Paris IV – Sorbonne en 2005. Par ailleurs, l’une de ses pièces de théâtre, Attitude causale, a été montée et présentée à l’Université de Sherbrooke, en 2006, par la troupe de théâtre étudiante Les Mille Feux. Cet auteur des Éditions du Mécène a notamment publié le recueil de poèmes Analphabête love (2007), en format tête-bêche, avec Yannick Cadoret. Par ailleurs, il est un collaborateur chevronné à la maison d’édition. Il y fait la lecture de manuscrits notamment et produit des comptes-rendus des nouveaux ouvrages parus au Mécène dans le Bulletin de la vie culturelle en Beauce-Etchemin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge