Le dynamisme et la ténacité de cinq femmes permet de rajeunir les jeux du parc de Saint-Frédéric
C’est dans le cadre d’un match de soccer amical que le Comité de rajeunissement des jeux de Saint-Frédéric a inauguré, ce dimanche, le parc mis à la disposition des jeunes familles. Au parc existant depuis les fêtes du 150e, le comité a ajouté des modules de jeux pour les touts petits, les enfants d’âge scolaire ainsi qu’un terrain de soccer.
Des parents qui s’impliquent
C’est à la suite de l’initiative de quelques parents de la municipalité à l’hiver 2005 que le projet de rajeunissement des jeux du parc de Saint-Frédéric a vu le jour. Un an et demi d’efforts soutenus de la part du comité composé de Geneviève Routhier, Annie Vachon, Lucie Vachon, Nathalie Roy et Monique Cyr, pour la plupart parents de jeunes enfants, sont maintenant couronnés de succès. Leur implication est même citée en exemple!
La force du partenariat
Les membres du comité ont eu la vigilance de s’entourer de partenaires pour réaliser ce projet frôlant les 105 000 $ d’investissements. Ainsi, de l’aide technique leur a été apportée par le CLD Robert-Cliche et plusieurs partenaires financiers ont pris part au projet : la Municipalité de Saint-Frédéric (30 000 $), la MRC Robert-Cliche (pacte rural : 28 000 $), Desjardins (20 000 $), la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (10 000 $), la Chambre des commerces (5 000 $) et le Fonds Bell (5 000 $). La population y a aussi contribué via la campagne de financement et par beaucoup de bénévolat.
Des équipements répondant aux besoins
Une étude qualitative du sondage réalisé auprès des élèves, de l’équipe-école et des parents de l’école Le Cerf-Volant a servi à déterminer les objectifs et les priorités d’aménagement. Ainsi, une section est réservée aux enfants de zéro à cinq ans comprenant balançoires et bloc moteur. Une autre section est réservée aux cinq ans et plus comprenant des bascules, des panneaux d’escalade, une balançoire à pneu et deux modules pour grimpeurs.
S’ajoute à ces aires de jeux, un terrain sportif multifonctionnel sur lequel une cinquantaine de jeunes de Saint-Frédéric et Saint-Jules ont joué au soccer pendant tout l’été. Les équipes de Tring-Jonction, Saint-Odilon et Saint-Joseph y ont été accueillies.
Des retombées importantes
Déjà les effets tangibles de cet investissement se font sentir! En effet, dès la fin des installations, les jeunes familles se sont retrouvées pour découvrir les nouveaux jeux. Trois équipes de soccer ont été formées permettant aux jeunes de s’initier à ce sport d’équipe. Qui plus est, les jeunes fréquentant l’école primaire peuvent s’amuser en sécurité tout en développant de saines habitudes de vie.
Un projet d’ensemble
À la suite des travaux d’assainissement des eaux dans le village de Saint-Frédéric en 2005, le projet de rajeunissement des jeux contigus au parc du 150e créé en 2001, constitue un bel ensemble au cœur du village.
Dans cette foulée, un comité d’embellissement de la municipalité est sur pied visant à aménager les espaces verts de la municipalité. Environ 30 000 $ y seront consacrés.
Source : Nancie Allaire, commissaire au développement au CLD Robert-Cliche
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.