Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Martin souligne la culture

durée 20h55
1 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour la première fois cette année, le comité culturel de la Bibliothèque municipale de Saint-Martin soulignait les Journées de la culture par diverses activités organisées le dimanche 1er octobre. La responsable du comité de bénévoles, Mme Violette Bolduc, tenait à célébrer différents aspects de la culture, dont la musique et les arts. Le son du violon et du piano de Philippe Amyot et Vincent Qurion a bercé plus de 150 personnes lors du concert classique organisé à l’église en avant-midi. Les gens étaient par la suite invités à un goûter «Son et brioches» à la bibliothèque de la municipalité où trois expositions étaient présentées pour l’occasion. Environ une centaine de personnes sont passées jeter un coup d’œil aux expositions et ont pu entendre la guitariste et chanteuse Sarah-Jeanne Paradis interpréter des chansons pop-rock.

Maurice Vachon a fait découvrir sa passion pour les appareils photographiques en expliquant aux gens sur place les différents modèles que compte sa collection. De ses 22 appareils, certains datent des années 1910, d’autres des années 1930 ou 1950. «J’ai eu mon premier appareil à six ans. Je l’avais gagné dans un concours organisé par le magasin général de Saint-René. Depuis ce temps-là, je me suis toujours intéressé à l’art, au théâtre et à la photographie», a raconté Maurice Vachon. À la vue de ces vieux appareils, les gens s’entendaient pour dire que «ç’a beaucoup changé avec le temps!»

Gaétan Thibodeau a pour sa part présenté sa collection de plus de 2000 cartes funéraires d’anciens résidents de la municipalité. Depuis deux ans, il demande la contribution des citoyens de Saint-Martin pour compléter sa collection. Il ne cache pas son amour pour le patrimoine. Il classe et archive toutes ces cartes funéraires pour le plaisir. M. Thibodeau se donne environ deux ans pour publier un ouvrage regroupant toutes ses données. «Plusieurs me disent qu’ils ne veulent pas jouer dans l’histoire des morts, mais ça facilitera la généalogie des gens d’ici», croit le collectionneur. Les gens présents à la bibliothèque ont cherché dans les albums de M. Thibodeau des gens décédés de leur famille, «pour se souvenir», ont dit certains d’entre eux.

Dans un autre coin de la bibliothèque, le peintre animalier Denis Maheux a exposé quelques-uns de ses tableaux. Son thème central est les oiseaux, qu’il affectionne depuis son enfance. Son talent ne fait aucun doute. Il a d’ailleurs reçu plusieurs honneurs, entre autres, le prix du public au symposium d’art en 2004 et le prix du meilleur tableau de Canards illimités 2006, qui récompense les meilleurs artistes animaliers de la province. Ses œuvres seront exposées jusqu’au 15 octobre.

La responsable de la bibliothèque, Yolande Faulkner, a mentionné que dans les petites municipalités «toute la culture passe par la bibliothèque». La responsable souligne le bon nombre de prêts faits par les 850 membres. En opération depuis bientôt trois ans, la bibliothèque de Saint-Martin organise diverses activités au cours de l’année afin de favoriser la culture. 51 bénévoles font vivre la bibliothèque et tout ce qui s’y passe; les heures du conte, les conférences et les expositions.

Pour la responsable du comité culturel, Violette Bolduc, il est clair que les Journées de la culture seront désormais soulignées à chaque année à Saint-Martin.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge