Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un symposium satisfaisant malgré la pluie à Saint-Gédéon

durée 12h35
30 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu plus de 600 personnes ont bravé le mauvais temps et les fortes pluies par moment pour participer à la deuxième édition du Symposium-exposition annuel de Saint-Gédéon. Une quarantaine d’exposants en tout genre étaient présents à cet événement se déroulant au cœur de la municipalité de Saint-Gédéon.

La présidente du comité organisateur du symposium-exposition, Margot Lachance, était bien déçue du mauvais temps, mais agréablement surprise de la participation du public. « Nous sommes contents malgré tout. Il y a plusieurs exposants qui veulent revenir l’an prochain », partage cette dernière.

L’an dernier, l’événement avait attiré près de 1000 personnes. Néanmoins, elle reconnaît l’importance de ce symposium pour faire découvrir les gens de talents de la région. « C’est une belle activité pour se faire connaître », insiste Mme Lachance, également propriétaire du Gîte à la Marguerite qui a accueilli son lot de visiteurs.

Lors de l’événement, les gens pouvaient non seulement visiter le gîte, mais aussi se procurer des produits de sa boulangerie, dont ses fameuses galettes.

La pluie n’a pas tout gâché
Heureusement, il n’a pas plu pendant toute la durée du symposium qui se déroulait de 10 h à 17 h. Cela a permis aux visiteurs de déambuler sur la 1re Avenue, fermée pour l’occasion, afin d’admirer les nombreux produits et les œuvres d’arts, offerts par les artistes et artisans.

Les artistes et les visiteurs ont pu s’abriter sous le chapiteau aménagé sur la première Avenue. Cette Place des Artistes y regroupait plusieurs exposants alors que les autres exposants se trouvaient sur des galeries et sous les abris d’auto de maisons de cette artère.

De nombreux curieux ont également eu l’occasion de défiler dans l’église où bon nombre d’objets y étaient exposés dans le cadre du centenaire de l’église. Il y avait notamment une exposition de crèches de Noël et des vêtements de baptême. Dans la sacristie, un véritable musée d’objets et de vêtements liturgiques d’antan était exposé. Le Cercle de fermières a aussi exposé le travail de ces membres à cet endroit. Cette présentation sera ouverte au public tout l’été.

Organisé par le comité du symposium et exposition de Saint-Gédéon, l’événement a aussi reçu la collaboration du comité du centenaire de l’église. Le CLD de Beauce Sartigan, la municipalité de Saint-Gédéon ainsi que la Caisse populaire du Sud de la Chaudière.

Un plan B l’an prochain
Si cette année c’était la pluie qui était de la partie, l’an dernier c’était de forts vents. Mme Lachance estime que le temps survenu lors des deux premières éditions forcera les organisateurs à songer un plan B en cas de mauvais temps.

Charline P. Moisan, l’une des membres organisatrices, évoquait la possibilité de tenir le Symposium à l’aréna afin que les toiles et les œuvres des artistes-peintres demeurent au sec.

D’un autre côté, Mme Lachance soutient que l’événement perdrait fort probablement de son cachet et de son lustre s’il avait lieu à l’intérieur de l’aréna. Certes, Saint-Gédéon souhaite conserver cet événement permettant aux artistes et artisans de la région de se faire connaître.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge