Un symposium satisfaisant malgré la pluie à Saint-Gédéon
Antoine et Kelly-Ann étaient fort satisfaits du Symposium, mais surtout des galettes qu'ils venaient de se procurer au Gîte de la Marguerite.
Quelques ballons pour consoler les gens de la pluie qui sévissait hier.
Florianne Matteau a peint fidèlement le portrait de Maxime Landry.
La Place des Artistes regroupaient plusieurs exposants.
Les expositions à l'église ont attiré bien des spectateurs.
Plusieurs vêtements de baptême y étaient exposé.
Une exposition de Noël en mai...
Voilà une crèche intéressante rappelant le podium Papal. Cette structure d'acier surmontait le podium sur lequel le Pape Jean-Paul II a célébré sa première messe en terre canadienne lors de sa visite en septembre 1984. Ce monument historique, don de Les Aciers Canam, est érigé à proximité de l'église.
Un peu plus de 600 personnes ont bravé le mauvais temps et les fortes pluies par moment pour participer à la deuxième édition du Symposium-exposition annuel de Saint-Gédéon. Une quarantaine d’exposants en tout genre étaient présents à cet événement se déroulant au cœur de la municipalité de Saint-Gédéon.
La présidente du comité organisateur du symposium-exposition, Margot Lachance, était bien déçue du mauvais temps, mais agréablement surprise de la participation du public. « Nous sommes contents malgré tout. Il y a plusieurs exposants qui veulent revenir l’an prochain », partage cette dernière.
L’an dernier, l’événement avait attiré près de 1000 personnes. Néanmoins, elle reconnaît l’importance de ce symposium pour faire découvrir les gens de talents de la région. « C’est une belle activité pour se faire connaître », insiste Mme Lachance, également propriétaire du Gîte à la Marguerite qui a accueilli son lot de visiteurs.
Lors de l’événement, les gens pouvaient non seulement visiter le gîte, mais aussi se procurer des produits de sa boulangerie, dont ses fameuses galettes.
La pluie n’a pas tout gâché
Heureusement, il n’a pas plu pendant toute la durée du symposium qui se déroulait de 10 h à 17 h. Cela a permis aux visiteurs de déambuler sur la 1re Avenue, fermée pour l’occasion, afin d’admirer les nombreux produits et les œuvres d’arts, offerts par les artistes et artisans.
Les artistes et les visiteurs ont pu s’abriter sous le chapiteau aménagé sur la première Avenue. Cette Place des Artistes y regroupait plusieurs exposants alors que les autres exposants se trouvaient sur des galeries et sous les abris d’auto de maisons de cette artère.
De nombreux curieux ont également eu l’occasion de défiler dans l’église où bon nombre d’objets y étaient exposés dans le cadre du centenaire de l’église. Il y avait notamment une exposition de crèches de Noël et des vêtements de baptême. Dans la sacristie, un véritable musée d’objets et de vêtements liturgiques d’antan était exposé. Le Cercle de fermières a aussi exposé le travail de ces membres à cet endroit. Cette présentation sera ouverte au public tout l’été.
Organisé par le comité du symposium et exposition de Saint-Gédéon, l’événement a aussi reçu la collaboration du comité du centenaire de l’église. Le CLD de Beauce Sartigan, la municipalité de Saint-Gédéon ainsi que la Caisse populaire du Sud de la Chaudière.
Un plan B l’an prochain
Si cette année c’était la pluie qui était de la partie, l’an dernier c’était de forts vents. Mme Lachance estime que le temps survenu lors des deux premières éditions forcera les organisateurs à songer un plan B en cas de mauvais temps.
Charline P. Moisan, l’une des membres organisatrices, évoquait la possibilité de tenir le Symposium à l’aréna afin que les toiles et les œuvres des artistes-peintres demeurent au sec.
D’un autre côté, Mme Lachance soutient que l’événement perdrait fort probablement de son cachet et de son lustre s’il avait lieu à l’intérieur de l’aréna. Certes, Saint-Gédéon souhaite conserver cet événement permettant aux artistes et artisans de la région de se faire connaître.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.