Cynthia Veilleux brille à Dégelis
L’auteure-compositrice et interprète de Saint-Georges, Cynthia Veilleux a remporté le festival de la chanson et de l’humour le Tremplin de Dégelis lundi dernier. « Cela est vraiment génial », partage fièrement l'artiste de 27 ans.
Son premier prix dans la catégorie auteur, compositeur et interprète était accompagné d’une bourse de 1500 $. En plus de remporter cet honneur, elle a décroché une bourse et des privilèges. « J’ai été gâtée vraiment », partage-t-elle.
Ensuite, elle a remporté une seconde bourse de 1000 $ octroyée par la Sodec. Puis, elle a remporté une participation au concours Ma première Place des arts ainsi qu’une participation à l’émission Belle et Bum de Télé-Québec au cours de la prochaine saison. En plus de cette vitrine exceptionnelle, en remportant la première position elle sera de retour l’an prochain à Dégelis pour y offrir une prestation hors-concours. « C’est une belle tape dans le dos qui me dit que je suis dans la bonne voie », partage Cynthia.
Cette 12e édition du Tremplin de Dégelis regroupait une quarantaine de participants dont huit par catégorie. Cynthia a d’abord atteint les demi-finales avec sa prestation de jeudi pour remporter les finales du dimanche soir face à deux autres artistes.
Même si elle n’avait pas remporté de prix, Cynthia avoue avoir vécu une semaine des plus enrichissantes à Dégelis. Elle a reçu plusieurs formations en plus d’entendre le récit de plusieurs artistes du showbizzness québécois. Dix formateurs étaient présents à Dégelis soit Danielle Lavoie, Mario Chenart, Sylvie Desgroseilliers, Manon Lévesque, Sylvie Paquette, Luc De Larochellière, Jici Lauzon, Patrick Tremblay, Stéphanie Falco et Marie Denise Pelletier. Ils sont présents durant toute la semaine afin de former et prodiguer des conseils aux aspirants. La porte-parole Martine St.Clair est aussi présente afin de supporter ces jeunes artistes désireux de faire carrière.
À l’Arboretum
Cynthia offrira un concert à l’Arboretum le 15 juin dès 19 h dans le cadre de la série des Récitals de l’été georgien présenté Ville Saint-Georges. Elle se disait très heureuse de pouvoir revenir chez elle pour présenter un spectacle devant ses proches et amis.
Pendant une heure de concert, elle fera découvrir aux spectateurs ses propres compositions et livrera deux interprétations. Il s’agira d’un premier spectacle local en plusieurs années d’absence de sa Beauce elle qui a quitté pour percer le domaine de la chanson.
Depuis sa sortie de l’École nationale de la chanson en 2009, Cynthia Veilleux a pu s’impliquer dans divers projets artistiques. Elle a pu participer à la résidence « Cinq fois cinq » du Théâtre Petit-Champlain, au Festival de la Chanson de Tadoussac et au projet « Vitrines sur la reléve », présenté au café-spectacles du Palais Montcalm.
Un spectacle à l’Agité et une tournée dans l’Est
En attendant sa prestation à Saint-Georges, Cynthia jouera le 2 juin au café-bar L’Agité en Basse-Ville de Québec. Parmi ses autres spectacles, elle réalisera une tournée des bistros, bars et cafés de la péninsule gaspésienne et du Nouveau-Brunswick au courant du mois de juillet prochain. Cette tournée se fera en compagnie de l’artiste Sonia Brochet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.