Un hommage sera rendu aux familles souches de Beauceville
Selon un protocole spécial, les gens devront arriver vers 9 h 15 afin de participer à la célébration eucharistique à l’église de l’endroit qui aura lieu à 10 h. Vers 11 h, les gens seront conviés à l’extérieur pour le dévoilement de la plaque commémorative des familles souches de Beauceville. Sur cette plaque, on y retrouvera une cinquantaine de noms ayant fait leur marque localement de 1737 à 1791.
Ensuite, l’action se déplacera au club de golf de Beauceville où un banquet sera servi dès 12 h 30. Un maximum de 300 invités pourra participer à cette journée incluant le banquet au coût de 40 $. À cette occasion sera aussi lancé un livret de 96 pages sur ce même sujet que les invités pourront se procurer. Un premier tirage de 300 exemplaires a été réalisé par Interglobe. L’historien, André Garant, a travaillé tant sur la recherche des familles souches que sur le livret sur l’histoire de fondation de Beauceville.
Par ailleurs, les gens pourront aussi se procurer, en prévente, le calendrier historique de 14 mois (de décembre 2011 à janvier 2013) sur les familles souches.
Soulignons que Gisèle Fournier, Pierre Cloutier, Andrée Roy et Michel M. Mercier sont les membres du comité organisateur de l’activité au sein du CCPB. Ville de Beauceville, Centre local de développement (CLD), Caisse du Sud de la Chaudière, Fabrique de la paroisse de Beauceville, Imprimerie Interglobe Inc., Promutuel Beauce-Etchemins figurent parmi les principaux partenaires de l’événement.
Une tenue vestimentaire recommandée
Puisque cet événement est unique en son genre, les convives seront invités à porter une tenue vestimentaire de l’époque. Ce n’est toutefois pas une obligation pour participer à la fête. Les élus ainsi que les maires des localités environnantes ont aussi été invités à cette célébration hors du commun.
Pour s’inscrire pour cette journée hommage, les gens doivent remplir le formulaire d’inscription et le retourner avant le 3 juin. Pour plus d’information sur la tenue vestimentaire ou pour les détails de l’événement, rendez-vous sur le site www.ccpb.ca.
Un peu d’histoire
Fondée en 1737, la seigneurie de Saint-François-de-Beauce est d’abord concédée à François-Pierre de Rigaud de Vaudreuil. Le premier arrivant de St-François a été Guillaume Létourneau vers 1740. Ce dernier se serait aménagé non loin de la rivière des Plante. Puis, d’autres familles se sont ajoutées au fil des ans. En 1772, Joseph-Gaspard Chaussegros de Léry en prend possession.
Horaire détaillé
9 h : (maximum 9 h 15) : Arrivée des invités à la sacristie pour mise en place du protocole d’entrée à l’église
10 h : Messe hommage
11 h : Dévoilement de la plaque (noms des familles)
12 h 30 : Cocktail et banquet reconnaissance au Club de golf de Beauceville
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.