Journée porte ouverte au Musée Marius Barbeau
Ayant été qualifié de Capitale Culturelle du Canada, St-Joseph ne pouvait pas passer à côté de la Journée de la culture sans rien faire. Ainsi, le Musée Marius Barbeau a fait une journée porte ouverte, avec visite guidée, en offrant à la population diverses expositions. Une salle était exclusivement réservée aux artistes Joselois, qui ont pu y exposer leur toile.
Un étage complet affichait les œuvres de l’artiste peintre Lyse Marsan. D’ailleurs, la toile sur la photo a reçu une médaille d’or au Musée du Louve. « Ce tableau s’inscrit dans la série TRACES sous le thème TERRA TERRA et se veut un hommage à la terre. Ici la pièce gravite autour de la femme porteuse de vie, grande responsable de la race et protectrice des valeurs profondes et du divin en soi qui transporte force, respect et responsabilité » de dire Mme Marsan. Elle explique également que ses autres tableaux, qui sont représentés par des fleurs dans leur vase, signifient quelque chose de très important pour elle. Les fleurs représentent les explosions de vie et les vases, les obus.
Tout au long de la visite, un guide nous explique l’histoire de la Beauce, en commençant par l’histoire des jarrets noirs, en passant par la confection du sirop d’érable, de la religion, jusqu’à une exposition de la céramique de Beauce. Bref, au Musée Marius Barbeau, on remonte dans le temps.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.