«Tout doit être vu!» pendant les Journées de la Culture
La 10e édition des Journées de la culture se déroule du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre dans 289 municipalités du Québec. 1800 activités sont organisées cette année sous le thème «Tout doit être vu». En Beauce, de nombreuses activités culturelles auront lieu au cours du week-end, tant en plein air, que dans les musées et les bibliothèques.
À Saint-Georges
La programmation des Journées de la culture de Saint-Georges a été lancée officiellement vendredi en fin d’après-midi au Centre culturel Marie-Fitzbach. Le thème «Tout doit être vu» a été respecté selon le responsable de la culture de Ville Saint-Georges, Philippe A. Hamel, qui explique que les arts visuels et la photographie sont à l’honneur pour la 7e édition des Journées de la Culture organisée par la ville. La conseillère municipale, Irma Quirion, a profité de l’événement pour souligner le développement culturel de la ville au cours des dernières années et a souhaité «de la culture à l’année!» à tous les citoyens.
Le 5 à 7 du lancement était l’occasion pour le Club de photographie Chaudière-Appalaches de dévoiler les gagnants de son concours Clin d’œil sur la Beauce. Le président du Club, Claude Parent, a remis les prix. Brigitte Poulin a reçu 300$ pour le premier prix dans la catégorie Noir et blanc et 300$ également pour le premier prix dans la catégorie Couleur. Le deuxième et troisième prix dans la catégorie Couleur ont été remis à Charles-Édouard Parent et à Christian Bernier. L’exposition est présentée au Centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 19 novembre.
Le nouveau visuel de la collection Héritage Chaudière-Etchemin, Œuvres à emporter, sera présenté le samedi 30 septembre de 13h à 15h au deuxième niveau du Centre culturel Marie-Fitzbach. Les artistes qui ont collaboré au rafraîchissement de la collection seront sur place pour parler de leurs œuvres avec le public. De 14h30 à 17h, sur le même étage du centre culturel, l’artiste Mélanie Lachance de Saint-Côme fera le vernissage de Évolution multicolore, sa première exposition solo. La plupart des œuvres qu’elle présente sont tirées et inspirées des illustrations qu’elle a faites pour le conte 'L’envol de Maya' écrit par son conjoint Félix Nunez, publié aux Éditions du Mécène en septembre 2005. Toujours au Centre culturel Marie-Fitzbach, au quatrième niveau, la Société de Généalogie de Beauce accueillera de 13h à 17h toutes personnes qui souhaitent découvrir ses racines.
Le dimanche 1er octobre de 12h à 17h aura lieu 'La photo s’expose!', le premier rendez-vous de la photo de Saint-Georges. Les gens sont invités à marcher sur les passerelles et sur les sentiers du Domaine de la Seigneurie afin de voir la photo dans tous ses états. Des photographies seront exposées sur les passerelles. Plusieurs kiosques de photographes et d’organisations seront installés sur l’île. Le photographe Gilles Veilleux, la gagnante du Concours d’œuvres d’art 2006, Vicky Brousseau, Jac Mat, Suzanne Caron, Sylvie Lagrange et le Club de photographie Chaudières-Appalaches seront présents. Ville Saint-Georges exposera le projet 'D’un siècle à l’autre'. L’équipe de EnBeauce.com sera également sur place pour rencontrer les gens du public et présenter sa banque de photographies régionales.
À Beauceville
Une visite virtuelle suivie d’une visite animée dans la ville de Beauceville aura lieu le dimanche 1er octobre de 12h à 18h. L’activité sera annulée en cas de pluie.
À Saint-Côme
Une visite commentée des locaux de la Société historique de Saint-Côme et des échanges sur la commémoration de l’incendie de 1926 auront lieu au 1555, route Kennedy le dimanche 1er octobre dès 13h. Cet incendie avait détruit une partie du village. Les archives locales seront accessibles au public.
À Saint-Martin
Un concert du violoniste Philippe Amyot et de l’organiste Vincent Quirion est prévu le dimanche 1er octobre de 10h à 10h50 à l’église de la municipalité. Une dégustation de brioches et trois expositions se tiendront de 11h à 14h à la Bibliothèque municipale. Le peintre animalier Denis Maheux présentera ses tableaux, tandis que Maurice Vachon exposera sa collection d’appareils photographiques. Les gens auront la chance de voir la collection de cartes funéraires de Gaétan Thibodeau qui contient plus 2500 cartes funéraires d’anciens citoyens de Saint-Martin datant de 1896.
À Saint-Victor
La Société du Patrimoine de Saint-Victor, en collaboration avec le Centre local de développement Robert-Cliche et la municipalité, présente différentes activités. Le samedi 30 septembre, une exposition commentée sur la glaise de la rivière Calway et celle de la rivière Le Bras se déroulera de 10h à 16h à la Bibliothèque municipale. Une conférence sur la technique de la poterie sera offerte à 14h par la conservatrice Isabelle Veilleux.
Les nombreuses activités organisées valorisent la culture, sont accessibles pour toute la famille et sont gratuites. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Événements de notre portail de nouvelles régionales.
L’équipe de EnBeauce.com vous souhaite de profiter de notre culture régionale ce week-end et espère vous rencontrer à son kiosque dimanche sur l’île Pozer.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.