Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festival Clermont Pépin couronne le talent

durée 08h08
9 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est à la Polyvalente de Saint-Georges, les 7 et 8 mai, que s’est déroulée la 26e édition du Festival de musique Clermont-Pépin. Le samedi était réservé aux éliminatoires et le dimanche, aux finales. Cette année, la compétition regroupait 140 participants, dont 122 de la Beauce-Etchemin. À titre de récompenses, les gagnants se partagent près de 10 000 $ en bourses.

Par Marie-Laurence Rancourt

Des prix de participation ont également été attribués lors des finales. Si la fierté des gagnants est palpable, la détermination et le travail acharné des participants méritent aussi d’être soulignés. Éric-Pier Drouin, premier prix dans la catégorie secondo, qui s’est distingué lors de son interprétation de Return to Sender d’Elvis Presley, a bien su traduire cette énergie en déclarant : « Samedi, durant les éliminatoires, je me disais quand on veut, on peut ! ». Le jeune homme de 10 ans a mérité une note quasi parfaite de la part du jury, ce qui l’a propulsé vers la finale dont il a été couronné grand gagnant dimanche.

Ayant vu le jour en 1986 grâce à l’initiative de Sr. Thérèse Filion, François Fréchette et Raymond Lessard, ce concours musical vise à promouvoir et à encourager le développement de talents en musique classique dans la région. Devenu un événement culturel incontournable de la scène artistique régionale, le concours Clermont-Pépin offre aux participants une vitrine non négligeable leur permettant de se faire connaître et d’envisager ainsi la poursuite d’une carrière professionnelle en musique classique.

Sous la présidence d’honneur de Jean Champagne, l’événement annuel doit sa popularité et son renom à des ingrédients de première qualité : en effet, le talent des artistes présents ainsi que la rigueur de l’organisation du concours ont permis au Festival d’acquérir, au fil du temps, une solide réputation.

Celle-ci s’est également édifiée de par la qualité des membres des jurys, qui, chaque année, se voient confier le difficile mandat de sélectionner les gagnants dans chacune des catégories soit privée, publique et provinciale, et ce, en fonction de critères prédéterminés. La tâche du jury consiste non seulement à assister aux prestations musicales des jeunes, mais également à commenter leur performance. Cette année, le jury était composé de Francis Dubé (pianiste), Jean-Luc Plourde (Alto) et de Réal Toupin (Baryton-basse).

Marquant un tournant dans la tenue de l’événement, l’édition 2011 propose une nouvelle formule davantage axée sur l’émergence de talents locaux, en poursuivant toutefois son mandat d’attirer des participants et un public de partout à travers la province. Ces changements s’expliquent de par une volonté de mieux répondre aux attentes de la relève beauceronne. Par ailleurs, l’année a été marquée par le renouvellement du conseil d’administration, tous de nouveaux membres et aussi déterminés que leurs prédécesseurs à promouvoir le talent musical des jeunes. Il s’agit pour eux de « réinventer » Clermont-Pépin, dira Jean Champagne.

Liste des vainqueurs 2011

Arioso/primo  (Primaire chant) 
1re place   Goudreau Joanie 12 ans de St-Georges
2e place  Poulin Laura   11 ans de Notre-Dame-Des-Pins
3e place  Lagueux Myriam 11 ans de St-Georges

Secondo  (Secondaire)
1re place  Drouin Eric-Pierre 10 ans de St-Joseph
2e place  Vachon Élisabeth 17 ans de St-Georges
3e place  Rodrigue Antoine 13 ans de Lac Etchemin        

Spiritoso/giocoso  (Jazz-pop)
1re place  Duval  William  16 ans de St-Georges
2e place  DeCorby-Roy Rose-Anne 11 ans de St-Zacharie
3e place  Veilleux Emily   9 ans de St-Georges

Sostenuto  (Violon débutant) 
1re place  Berthiaume Arianne 10 ans de St-Elzéar
2e place  Berthiaume Nadine 7 ans de St-Elzéar
3e place  Poulin Émilie  10 ans de St-Georges
     
Appassionato  (Violon intermédiaire et avancé)
1re place  Vachon Élisabeth  17 ans de St-Georges
2e place  Rodrigue Marie-Léonie 17 ans de Lac -Etchemin
3e place  Cloutier Audrey  12 ans de St-Georges      

Agitato  (Piano 6-7-8)
1re place  Janelle Heidi  13 ans de St-Georges
2e place  Génier Emma 12 ans de St-Georges
3e place  Janelle Olivia  12 ans de St-Georges

Rubato  (Piano 9-10-11)
1re place  Daigle   Elisabeth 16 ans de St-Georges
2e place  Rodrigue Anne-Marie 17 ans de St-Georges    
      
Crescendo  (Provincial primaire et secondaire)
1re place  Thérien Jean-Philippe 16 ans St-Hyacinthe
2e place  Devaux Camille 12 ans de Québec
    
Expressivo/animato  (Cégep piano et corde)
1re place  Devaux Guillaume 16 ans de Québec
2e place  Royer  Marguerite 17 ans de Sherbrooke
3e place  Poirier Simon 18 ans de St-Augustin de Desmaures   
 
Maestoso  (Université et maîtrise)
1re place  Abrego Tonatiuh 23 ans de Montréal
2e place  Palasvirta Jaakob 22 ans de Montréal 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge