Prêts pour le lever du rideau
Réunis jeudi soir pour la générale de la pièce Les Bâtisseurs d’une métropole, la belle histoire de Saint-Georges d’Aubert-Gallion, les 36 comédiens se disent prêts pour la première de samedi. Ça promet!
Dans le cadre du 150e anniversaire de Ville Saint-Georges, la pièce, écrite par l’auteur et metteur en scène, Harold Gilbert, remonte le temps et fait découvrir le passé de cette ville. «Je tenais à aller plus loin que la date de 1856 afin de bien expliquer l’histoire de la région», a mentionné l’auteur. Des Abénakis, aux Anglais avec à leur tête Bénédict Arnold, jusqu’à présenter les personnages connus dans la région plus récemment, Les Bâtisseurs d’une métropole atteint ses objectifs. C’est comme un cours d’histoire vivant et accessible qui défile sous nos yeux par les paroles colorées et les actions des personnages. Le public est transporté d’un tableau à l’autre, d’une époque à une autre sans étourdissements.
Le travail a été de longue haleine pour l’homme de théâtre et son équipe. Les comédiens ont répété pendant les mois de mai, juin, août et septembre afin de faire revivre les moments forts de l’histoire de la ville. «Ils sont prêts!», a affirmé Harold Gilbert, fier du travail qu’ils ont accompli. C’était tout un défi de montrer l’histoire de la ville en quelques heures, a souligné l’auteur. Il rappelle qu’il s’est parfois référé à l’historien André Garant pour s’assurer de la véracité des faits qu’il présente.
Plusieurs personnalités ont marqué le temps, les comédiens campent donc chacun trois ou quatre personnages dans la pièce. Quelques enfants font également partie de la distribution. Bien que leur jeu soit inégal, ils apportent une touche de spontanéité et de fraîcheur à l’histoire. La plupart des bénévoles ont déjà eu l’occasion d’expérimenter la scène et cela transparaît par leur jeu plus senti. Les costumes des 136 personnages présents dans l’histoire sont bien pensés et aident à situer l’époque dans laquelle on se trouve.
Sur un ton parfois dramatique, tantôt amusant, on apprend ce qui se trouvait avant sur le territoire et on s’aperçoit que certaines chicanes encore récentes datent depuis très longtemps, comme les fameuses tirailleries entre l’Est et l’Ouest. On sourit à la découverte de ceux qui ont bâti la ville, des gens aux noms que l’on connaît et qui enfin nous sont présentés. La pièce dure trois heures incluant l’entracte, mais le rythme est assez soutenu pour faire passer une soirée agréable à toute la famille.
Présentée par Ville Saint-Georges et le comité des Fêtes du 150e anniversaire, la pièce se déroule à 20h00 dans l’auditorium de la Polyvalente Saint-Georges, les 30 septembre, 1er, 6 et 7 octobre et à 13h30 le 8 octobre prochain. La représentation du samedi 30 septembre est à guichet fermé, il reste toutefois quelques billets pour les autres représentations. Vous pouvez vous procurer les billets à l’hôtel de ville, à la bibliothèque ou directement à la porte au coût de 15,00$.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.