Marie-Paule Mcinnis; le témoignage d’une survivante
Le comité Opération tendre la main offrait aux citoyens intéressés une conférence donnée sous forme de témoignage par l’auteure Marie-Paule Mcinnis. Cette dernière est venue parler par expérience sur le thème de la violence, ayant vécu une relation très difficile avec son ex-conjoint, qui s’est par la suite enlevé la vie, en même temps que celle des deux garçons nés de cette union. Cette rencontre avait lieu dans la salle Chaudière du Georgesville bondée pour l’occasion.
C’est avec un grand courage que Mme Mcinnis s’est présentée sur scène afin de raconter sa terrible histoire. «Je ne suis pas ici en tant que spécialiste du deuil, ni comme spécialiste de la violence conjugale. Je suis ici pour raconter mon histoire et mon cheminement », souligne-t-elle d’entrée de jeu. Une mission noble qu’elle s’est lancé que de servir d’exemple aux autres victimes de violence conjugale, que cette violence soit psychologique ou physique. Elle raconte d’ailleurs son histoire dans son livre de témoignage La Survivante.
C’est en 1996 que l’univers de cette survivante moderne s’est bouleversé. Après 8 ans, au sein d’une relation malsaine avec un conjoint contrôlant et violent, Marie-Paule, suite au décès de sa mère qui est à la base de sa remise en question, décide d’officialiser une séparation définitive afin d’offrir quelque chose de mieux à ses enfants Justin et Jérôme. Quelques semaines avant les procédés juridiques qui détermineraient les clauses de la garde partagée, son ex-conjoint lui lance une menace comme de quoi elle regretterait cette séparation. Il enduit ensuite la chambre où se retrouvent les deux garçons, âgés de deux et six ans, avec de l’essence et y emmène une bombonne de propane. Il mettra ensuite le feu au tout. La mère quant à elle, est avertie par les sirènes et de sa fenêtre, elle arrive à voir l’incendie, ce brasier meurtrier qui enlèvera la vie aux deux amours de sa vie.
En état de choc, elle est hospitalisée et placée sous médication. Tout ce que cherche désormais la survivante, c’est une preuve vivante qu’il est possible de se sortir d’un tel drame. Elle ne trouvera pas cette preuve, mais décidera quand même de se laisser une chance de survivre. Elle jure alors à ses enfants qu’elle sera la preuve des prochaines victimes de ce genre de drame, et qu’elle écrira un livre sur son cheminement. Dans un élan de courage, elle se lance dans l’acquisition d’un baccalauréat en psychologie malgré el fait que son éducation se limite à un secondaire 4. Suite au deuil, c’est la deuxième fois qu’elle repousse les limites de ce qui lui paraissait alors impossible. Après cinq ans à l’université, elle accomplit son rêve et est graduée en tant que bachelière en psychologie.
C’est quelques années plus tard que sera publié son premier livre, une œuvre grandement acclamée par les critiques de par sa profondeur et son réalisme incontestable. Marie-Paule Mcinnis s’est établie comme preuve vivante qu’il est possible de passer à travers n’importe qu’elle épreuve. « Mon cheminement m’a permis de reconnaître les vraies valeurs de la vie et les petits bonheurs au quotidien. Bien sûr, il n’y a pas un seul matin ou j’ai ouvert les yeux sans penser à mes petits garçons, mais j’arrive à sourire chaque jour. À tous les soirs, je les regarde sur ma table de chevet et je sais que du haut de leur petit nuage, je peux les faire sourire », conclut-elle devant un auditoire larmoyant, ému et ébloui par la force de cette femme qui a su rester debout malgré l’adversité.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.