Jean-Thomas Jobin - Un premier one man show
Jean-Thomas Jobin est originaire de Québec. Âgé de 29 ans, il est soulagé de présenter depuis l’automne 2005 son tout premier one man show. Soulagé, parce qu’il s’était bien promis de sortir son premier spectacle avant l’âge de 31 ans lorsqu’il avait déclaré : « je n’ai aucune raison valable de vouloir sortir mon show avant l’âge de 31 ans, mais je le promets pareil! ». Chose promise, chose due! En octobre 2005, il est monté sur les planches du Gesù et depuis il poursuit sa tournée à travers le Québec.
Des débuts prometteurs
À peine sorti de l’École nationale de l’Humour (cuvée 1999-2000), Jean-Thomas se fait remarquer dans les rues, dans les parcs, mais surtout dans le milieu artistique. Il crée à l’été 2001 en collaboration avec Les Denis Drolet, le Show Absurde, présenté au Festival Juste pour Rire de cette même année. Ajoutée à cette création, une apparition très réussie lors du gala de Mario Jean, Jean-Thomas se mérite le prix de la relève pour l’ensemble de ses prestations lors de ce même festival. Notons qu’il récidivera avec le Show absurde 2 toujours avec les Denis Drolet en 2002, qu’ils présenteront pendant 8 soirs consécutifs au Studio Juste pour rire.
Des apparitions télé qui font parler
Suite à ces événements, la télévision le courtise et lui laisse de nombreux et langoureux messages sur son répondeur! Comptons plusieurs apparitions au Gala Excellence de la Presse (Radio-Canada), dans les « Cabarets de l’humour » (TQS), à Fun Noir (TQS), dans Une émission couleur (Radio-Canada) et un rôle de reporter à Et dieu créa…Laflaque (Radio-Canada). Mais Jean-Thomas aura vraiment laissé sa trace dans le monde télévisuel grâce à sa présence au célèbre Club Labrèche de l’émission « Le grand blond avec un show sournois » en 2003. Sa participation en tant que vulgarisateur des choses simples a créé un véritable émoi, inondant l’équipe de Marc Labrèche de nombreux courriers de téléspectateurs!
De la télévision à la scène
Ne perdant jamais de vu sa passion première, la scène, Jean-Thomas accumule au fil des ans de multiples expériences. En 2001 il participe à la tournée L’humour après l’école, organisée par l’École Nationale de l’humour. Cette tournée le mènera partout à travers le Québec, et ce, dans les plus grandes salles de la province. En mai 2003 il s’envolait pour l’Europe, où il a fait découvrir son singulier univers au Festival de l’humour de Cavaillon, en Provence. Il fut également de la tournée Juste pour rire cuvée 2003-2004 lancée lors du Festival sillonnant tout le Québec jusqu’au printemps 2004. Ses prestations sont grandement remarquées.
Bref, ce jeune humoriste pas comme les autres reste difficile à décrire. Il navigue entre l’absurde, l’anti-humour, la torsion de la logique et l’humour d’allumettes.
Il est en spectacle ce vendredi le 29 septembre à l'Auditorium du Cégep Beauce-Appalaches.
Source : Agence Spectra Scène
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.