«L’envol de Maya» permet aux Éditions du Mécène de s’envoler vers le Chili
Le conte pour enfants L’envol de Maya de Félix Nunez, publié aux Éditions du Mécène en septembre 2005, est l’élément déclencheur d’une grande aventure qui amènera la maison d’édition de Saint-Prosper à participer à la Foire internationale du livre de Santiago au Chili. L’éditeur Jacques Bernard, la fille et collaboratrice de celui-ci, Marie-Claude Bernard, l’enseignante et auteure Diane Pouliot et l’auteur et éducateur Félix Nunez se rendront au Chili du 24 octobre au 5 novembre prochain. Ils y présenteront le conte multilingue de Félix Nunez et tous les livres parus aux Éditions du Mécène.
Réunis à la bibliothèque de Saint-Prosper mardi après-midi, la délégation des Éditions du Mécène et surtout, l’auteur Féliz Nunez, d’origine chilienne, ont expliqué qu’ils réalisaient un rêve. L’auteur tient à présenter son livre au Chili afin de faire le pont entre les deux cultures. Le Chili, pays hispanophone d’Amérique du Sud, n’est pas complètement étranger à la langue française, puisque certaines écoles y enseignent le français. Son livre, écrit en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais) aborde des thèmes universels comme l’émerveillement de l’enfant et la réalisation des rêves. Les illustrations de Mélanie Lachance, l’épouse de M. Nunez, apportent une touche de magie au conte et le rendent encore plus accessible.
Jacques Bernard, qui a fondé les Éditions du Mécène il y a trois ans, semblait encore surpris de voir cette aventure se concrétiser. «C’est énorme d’aller à Santiago au Chili! On part en automne et on arrive au printemps!» Sa surprise était grande également en ce qui concerne les appuis, «qui dépassent l’entendement», que reçoit le projet.
Projet littéraire, culturel et pédagogique
Le voyage sera bénéfique à plusieurs niveaux et ouvrira la porte à diverses perspectives associées entre autres avec l’Association nationale des éditeurs de livres, avec le gouvernement du Québec et avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Ce séjour permettra à la délégation de rencontrer des hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation du Chili, de discuter de possibles ententes et facilitera par la suite les démarches des autres éditeurs québécois susceptibles de vouloir présenter leurs livres à Santiago.
Le projet de M. Nunez a tout de suite plu au Consul honoraire du Chili, Miguel Montérichard, qui aide les Éditions du Mécène à faire les liens avec les autorités sur place. Présent à la conférence, il a annoncé pendant la conférence que deux rencontres avec des fonctionnaires du ministère de l’Éducation étaient confirmées.
La collaboration de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, qui a acheté le conte L’envol de Maya pour chacune des bibliothèques des écoles primaires de son réseau, a été soulignée. Le directeur général, Camil Turmel, a affirmé que la CSBE, qui travaille à développer son volet international, est ouverte aux possibilités d’échanges et de partage de connaissances avec le Chili.
Première délégation
Ce seront les premiers Québécois et même les premiers de la Francophonie à tenir un kiosque à cette impressionnante foire où 245 000 visiteurs sont attendus. En comparaison, la Foire internationale du livre de Québec tenue au printemps dernier a attiré 52 000 personnes.
Soutien financier
Des donateurs-mécènes aident le projet à se concrétiser. Pendant la conférence, Geneviève Talbot, présente au nom de la députée de Beauce-Sud Diane Leblanc qui a donné 500$ pour le projet, a annoncé l’octroi d’un chèque de 1 500$ du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la réalisation du voyage. La compagnie Telus ainsi que divers organismes publics aident également les Éditions du Mécène à rendre possible la participation à la Foire internationale du livre de Santiago.
Pour compléter leur levée de fonds, Jacques Bernard a annoncé qu’un souper bénéfice aura lieu le 7 octobre prochain au restaurant le Brûlé de Saint-Côme. Il invite les gens à venir soutenir leur projet.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.