Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Place à l’inspiration, la poésie et aux Muses!

durée 17h03
6 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

Pour sa 21e édition, les Muses ont su éblouir le public avec une thématique touchant l’originalité et le théâtre. L’Entrecours s’est transformé en salle intime invitant parents et amis à venir apprécier la poésie à son meilleur. Dès 19 h, de nombreux spectateurs ont assisté ce lancement. 

Près de 70 étudiants et membres du personnel du Cégep Beauce-Appalaches ont contribué de près ou de loin au projet Les Muses. Le 21e recueil renferme une soixantaine de textes écrits par 36 étudiants. Les textes de divers genres s’y trouvent soit des poèmes, nouvelles, essais, contes, etc. Certains ont été écrits dans le cadre du concours de poésie à l’automne 2010 et du marathon d’écriture du Cégep présenté en novembre. D’autres textes ont été produits dans le cadre de cours de philosophie, de création littéraire et de paralitérature. Les illustrations et la page couverture ont été élaborés par des étudiants d’Arts plastiques alors que le montage est effectué par des étudiants en communication graphiques. Le Centre d’aide en français travaille sur la correction des textes. Le Socioculturel assurait la coordination du projet.

Harold Gilbert, metteur en scène des Muses pour la troisième année consécutive, a présenté fièrement un ensemble de quelques poèmes réunis afin de former une histoire haute en couleur. Ayant sous sa responsabilité huit comédiens dévoués pour l’événement, Harold Gilbert a su élaborer pour chacun d’eux un personnage à la personnalité originale. En effet, ce sont Philippe Tardif, Samuel Rancourt, William Lehoux-Nadeau, Emmanuel Champion, Mélanie Boilard, Maude Ouellet, Karine Paradis et Nadia Blouin qui ont eu l’honneur d’interpréter les divers textes du recueil de poésie Les Muses 2011. Malgré le bon jeu des comédiens, certains ont éprouvé de la difficulté à comprendre la pièce selon quelques spectateurs.

Toutefois, Marjolaine Marquis, fondatrice du projet les Muses et enseignante en philosophie, était comblée de ce spectacle. «Je suis bien heureuse de voir tous ces étudiants qui volent de leurs propres ailes maintenant. C’est beau de voir que le projet n’est pas mort avec les années. Je suis vraiment fière.»

De plus, Julie Beaudoin ainsi que Mireille Pineault, toutes deux au Socioculturel du Cégep, étaient heureuses de présenter en fin de spectacle les poèmes gagnants de l’année 2011. Pour l’occasion, des tableaux représentant l’idée principale du poème accompagnaient les textes à l’honneur. Une belle soirée où les comédiens et spectateurs ont pu partager leurs expériences de la scène et leur appréciation.

Le 21e recueil des Muses est en vente au coût de 5 $ au comptoir des services aux étudiants du Cégep (C-159), à la coopérative étudiante Coopsco, à la Librairie Sélect et à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge