Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvertes gourmandes en Nouvelle-Beauce!

durée 11h16
26 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le but de mieux faire connaître à la population leurs produits, des artisans d’ici, oeuvrant dans le secteur de l’agroalimentaire, se sont regroupés, avec le soutien du CLD de La Nouvelle-Beauce, pour organiser une activité de dégustation qui se tiendra le vendredi 13 octobre prochain, de 18 h à 21 h, sous le nom de Découvertes gourmandes en Nouvelle-Beauce. Cette activité se tiendra à La cache à Maxime, située à Scott.

Au total, huit entreprises de La Nouvelle-Beauce feront découvrir leurs produits aux visiteurs, par l’intermédiaire de kiosques. Les gens pourront profiter de cette activité pour discuter et échanger avec les chefs, producteurs et transformateurs présents, dans une ambiance conviviale. Parmi les entreprises participantes, il y a d’abord Élevage de cerfs rouges Clément Labrecque, prop., située à Sainte-Marie, qui est spécialisée dans l’élevage de cerfs rouges pour la vente de viande au détail et pour les visites guidées, ce qui leur a d’ailleurs valu l’honneur d’être récipiendaire des Grands Prix du Tourisme Chaudière-Appalaches en 2006. M. Labrecque, producteur porcin depuis plus de 20 ans, a décidé de débuter un élevage de cerfs rouges en 2000 pour répondre à une nouvelle demande des consommateurs.

En plus de vendre à la ferme leurs produits transformés à base de cerfs rouges, M. Labrecque et sa conjointe, Mme Natalie Leblanc, font découvrir leur passion pour ce grand gibier originaire d’Europe centrale, sur réservation.

Les propriétaires de la Ferme Chartin de Saint-Lambert-de-Lauzon feront pour leur part déguster un produit de plus en plus prisé par les consommateurs québécois, le lapin. En plus de faire l’élevage de lapin depuis 4 ans, Mme Céline Fortin et M. Yvon Charland élèvent du boeuf, et ce, de façon écologique, depuis 1994 et offrent également l’auto-cueillette de bleuets en saison. Les produits de lapin et de boeuf sont disponibles au Marché de Lévis, jusqu’au 31 octobre, de même qu’à la ferme, à l’année. Dès décembre, les produits de la Ferme Chartin seront également disponibles dans les épiceries et à Québec, au Marché du Vieux-Port, dans le cadre du Marché de Noël.

À Saint-Bernard, dans le rang St-Georges, Mme Josée Potvin et M. Alain Boutin, propriétaires de la Ferme Muranlain, sont la sixième génération à reprendre la ferme familiale. Ils élèvent principalement des porcs et des agneaux et récemment, des alpagas, des lapins et des chèvres angoras se sont ajoutés aux autres animaux pour le plus grand plaisir des visiteurs. D’ailleurs, depuis juillet 2006, des visites pour des groupes sont disponibles sur réservation car la ferme a maintenant aussi une vocation agrotouristique et pédagogique (explication de la transformation des fibres textiles, lavage, cardage, filage au rouet, etc.)

En roulant sur l’autoroute Robert-Cliche, à Scott, on aperçoit rapidement La cache à Maxime, entreprise démarrée en 2002. Sa vocation première est d’être un vignoble, bien qu’une panoplie de services s’y greffe : restaurant, salles de réception, boutique de produits régionaux, salon de dégustation, etc. Lors de l’activité du 13 octobre, les visiteurs pourront découvrir les produits de ce vignoble, en blanc, en rouge ou en rosé.

Ayant pignon sur rue depuis 2001 à Sainte-Claire, La Fournée de l’artisan, propriété de M. Hugo Charron, boulanger-pâtissier depuis plus de 10 ans, vient de s’établir à Sainte-Marie. Pour le plus grand plaisir des gourmets et amateurs de produits-santé, il fabrique une variété importante de pains frais du jour, sans sucre, sans gras, faits de farine biologique et cuits sur la sole, en plus de confectionner fougasses et gaufres farcies. Les gens peuvent également s’y arrêter le matin ou le midi pour casser la croûte, où une savoureuse cuisine familiale les attend.

Créché dans les hauteurs de Saint-Elzéar, Le verger à Ti-Paul, situé dans le rang du Bas St-Jacques, se spécialise principalement dans la culture de fruits. Framboises, bleuets, prunes et pommes peuvent être cueillis de la mi-juillet à la mi-octobre. Des fruits déjà cueillis sont également en vente, de même qu’une gamme variée de produits transformés. Il est aussi possible pour les visiteurs de s’arrêter le temps d’une pause à la mini-ferme, pour déguster une de leurs fabuleuses tartes ou encore, tenter de trouver la sortie dans le labyrinthe aménagé dans un champ de maïs!

Le chef-propriétaire du Restaurant La Feuille d’Érable de Vallée-Jonction, M. Jean-Claude Pajot, s’apprête à surprendre sa clientèle… Le 13 octobre prochain, en primeur, les produits de sa nouvelle entreprise qui se nomme La charcuterie Le Pied de cochon pourront être dégustés. Terrines, pâtés et charcuteries françaises seront disponibles à cette charcuterie artisanale qui prévoit ouvrir ses portes, dans un local juxtaposé au restaurant, dès le mois de décembre. À surveiller!

Pour sa part, M. Michel Doyon, chef-propriétaire de Passions Gourmandes de Sainte-Marie, confectionne depuis 2004 des repas champêtres de fine cuisine préparés à base de sirop d’érable, en prenant plaisir à cuisiner avec les produits de la région. Les clients comprennent bien vite le slogan de l’entreprise : « L’art de bien manger »! En plus d’offrir des repas champêtres à des groupes dans une ambiance chaleureuse, l’équipe de Passions Gourmandes offre également de savoureux repas de cabanes à sucre en mars et avril,au coeur de l’érablière de 850 entailles.

Les personnes intéressées à participer à cette activité peuvent se procurer des billets au coût de 15 $, taxes incluses, chez les huit entreprises participantes, de même qu’au CLD de La Nouvelle-Beauce ou au Bureau d’information touristique de La Nouvelle-Beauce. Pour information : (418) 386-4499.


Source:
Valérie Larose, agente de développement rural

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge