Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le spectacle « Scotstown » se termine en beauté à Sainte-Marie

durée 09h43
7 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

Le diffuseur de spectacles professionnels de Sainte-Marie, Ovascène, ouvrait ses portes ce samedi 5 mars à un personnage hors du commun. Sortis tout droit de la tête de Fabien Cloutier, de multiples récits ont fait revivre pour certains des aventures du bon vieux temps. C’est dès 20 h que tous les spectateurs se sont plongés, tête première, dans l’univers merveilleux de la ville de Scotstown, et ce, pour la toute dernière représentation.

Une soirée de fous … rires
Fabien Cloutier n’a pas commencé son spectacle comme à l’ordinaire. Dès son entrée sur scène, l’auteur et comédien invitait déjà les gens dans un environnement autre. Son personnage principal, sans nom, cherchait déjà alors son meilleur ami Chabot.

La foule était déjà imprégnée de l’univers de Fabien Cloutier dès les premières phrases de son premier récit de la soirée. À peine a-t-il eu le temps de défiler quelques répliques que la foule s’exclamait déjà dans des rires à en plus finir. On a pu constater que le personnage en question était un vrai ivrogne aimant faire la fête à tout moment. De plus, le public a adoré le parler franc du comédien ainsi que les nombreuses répliques vulgaires qui ne passaient pas par quatre chemins. Ainsi, on pouvait bien reconnaitre les influences de notre région beauceronne dans ses textes.

Tous les récits possibles de jeune homme fêtard et grossier ont été racontés. Allant de la brosse avec Chabot à sa disparition, d’une commission faite pour son cousin, des souleries mémorables ou encore de dures bagarres souvent déclenchées par son manque de respect et son fort caractère, tout y était pour faire vivre les plus amusantes anecdotes jamais entendues auparavant. De plus, les spectateurs ont eu la chance de se promener dans des lieux représentatifs tels le bar de la Sainte-Catherine, la ville de Scotstown, le Vieux-Québec et les célèbres monuments hivernaux du village de Saint-Bernard.

Bien entendu, les histoires racontées lors de la soirée n’étaient que des aventures entendues ici et là des villages et des villes avoisinantes. Cependant, pour mettre plus d’emphase à son spectacle, l’exagération était de mise. Bien dosé par contre, le spectacle de Fabien Cloutier a su jongler entre l’absurde, le merveilleux ainsi qu’avec des morales bien introduites. Il a fait somme toute un grand bonjour à la mythologie québécoise.

Qui est Fabien Cloutier ?
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Fabien Cloutier est aujourd’hui caractérisé comme auteur et comédien en vogue. Le Mariverain habite dorénavant dans la ville de Québec.

Nécessitant l’envie de présenter un spectacle arborant des personnages, un niveau de langage et des paroles crues différentes qu’à l'accoutumée, il se met donc à écrire lui-même son spectacle aujourd’hui présenté sous le nom de Scotstown. Mentionnons que Fabien Cloutier n’est pas comme son personnage rude et impoli, mais il est plutôt un homme doux et facile d’approche.

Faisant plusieurs tournées partout dans la région, Cloutier a remporté le titre de révélation lors de son passage aux Contes urbains en 2005, où sa performance a atteint des niveaux supérieurs. Il a également remporté le Prix de l’Agence Québec-Wallonie-Bruxelles lors de son passage à Rideau 2007. Il affirme que les rires du public sont ce qui lui donne le maximum d’énergie sur scène. Pourquoi ne pas continuer à l’alimenter?

Soulignons également que, lors de son passage à Gatineau, la directrice artistique de la ville, Chantal Lamoureux, est tombée en émoi devant ce spectacle. « Scotstown est une oeuvre osée qui m’a fait rire du début à la fin. Il ne faut surtout pas prendre le texte au premier degré. C’est un spectacle qui ne laisse personne indifférent. »

À venir
Samedi soir était la finale de sa tournée du spectacle Scotstown. Cependant, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir en prestation, il faudra patienter deux à trois ans avant que l’artiste ne remonte sur scène. En effet, il prendra une pause bien méritée. Il est en processus d’écriture de nouveaux récits aussi rocambolesques et rigolos.

Pour donner un avant-goût de son prochain spectacle, l’artiste a fait l’honneur de présenter un court extrait de ce qu’il a déjà composé. Encore plus humoristique, cet extrait a mis l’eau à la bouche à son public qui accourra sûrement le voir à son prochain spectacle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge