Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les gagnants du 8e concours d’œuvres d’arts sont dévoilés

durée 07h20
4 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 1er mars dernier, soir de vernissage, huit gagnants ont été dévoilés parmi les 116 participants des régions de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches, et ce, dans un total de huit catégories différentes. Le Musée Marius Barbeau était plein à craquer alors qu’une quinzaine de mentions spéciales ont aussi été rendues par le jury.

Cinq grands prix étaient décernés parmi les cinq MRC représentées et les gagnants ont pu voir leur œuvre acquise par leur MRC respective pour un montant de 500 $. Dans la MRC des Etchemins, Suzanne Castonguay a remporté l’honneur avec son œuvre «Ici et là». Pour Beauce-Sartigan, c’est Lucie Leclerc a vu son œuvre «Seul sur son étoile» être acquis par la MRC. Louis-Stéphane Grenier a été le gagnant dans la MRC de la Nouvelle-Beauce  avec son œuvre «222». Dans les Appalaches, Jacynthe Bourgault de Disraeli a vu sa toile «Vertige» être achetée par sa MRC. Finalement, dans la MR de Robert-Cliche, c’est Michelle Giguère de Saint-Séverin qui a remporté les honneurs avec son œuvre «Reflets d’ailleurs».

Un prix était spécialement offert par la Commission scolaire de la Beauce Etchemin pour les jeunes. Le méritant du prix Jeune Relève allait voir son œuvre être achetée pour 150 $ par la Comission scolaire, et c’est Jessica Vachon de la Polyvalente Saint-François qui a eu cette chance avec son œuvre «Le revenant »

Un autre prix spécial était remis pendant la soirée soit celui du Moulin La Lorraine qui souhaitait encourager la relève en remettant le prix à un artiste entre 16 et 35 ans. Ce dernier consistait en une bourse de 200 $ et c’est Andréanne Gouin de Saint-Elzéar qui l’a remporté, grâce à l’originalité de son œuvre intitulée « L’émerveillement silencieux ». Dernier prix à être remis pendant la soirée, le lauréat du prix Desjardins allait voir son œuvre être acquise par Desjardins, en plus d’être conservée dans la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau. C’est Nadia Mercier de Saint-Georges qui a eu cet honneur avec son oeuvre «Moi, mes souliers ».

Plusieurs mentions spéciales ont également été données à Judith Saint-Hilaire, Yanick Cadoret, Isabelle Dénommée, Julie Morin, Claude-Félix Pomerleau, Julie Boutin, Jean-Claude Saint-Hilaire, Isabelle Camiré, Jean-Michel Poulin, Nathalie Turmel et Catherine Giguère Duval ont tous reçu des mentions spéciales de leur MRC respective. Trois autres mentions ont également été soulignées chez les artistes de la relève, soit à Marie-Louise Paquet, Claudia Eatmon et Élizabeth Laflamme.

Jusqu’au 5 avril prochain, tous les habitants de la région sont invités à venir visiter l’exposition de ces œuvres afin de voter pour leur coup de cœur personnel. Les cinq CLD représentées achèteront l’œuvre qui aura conquis le public sur leurs territoires respectifs pour un montant de 500 $. Notons que les jeunes participants ont une seconde chance de remporter le prix de la relève, qui consiste en un achat pour 50$ de l’œuvre méritante. Tous ces gagnants pourront voir leurs œuvres être exposées plus longtemps et plus loin alors que le Musée Marius-Barbeau organisera une exposition itinérante qui sera présentée partout sur le territoire de la Beauce et encore plus.

Pendant l’exposition, soit du 2 mars au 5 avril, notez que les dimanches seront plus colorés qu’à l’habitude alors que plusieurs jeunes invités de la relève seront présents fin d’offrir quelques mini concerts notamment au violon, au chant et au piano. Ce dimanche 6 mars, Marie-Li Dion (violon), Olivier Dion (violon) et Malorie Gendreau (chant) seront en action de 13 h à 14 h 30.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge