Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Vachon se démarque dans le monde de l’art

durée 00h00
2 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Michel Vachon de Lac-Etchemin a su prendre sa place dans l’univers des artistes grâce à ses aquarelles aux couleurs pimpantes et dynamiques.  Son parcours artistique l’a emmené à pratiquer divers médiums, mais c’est l’aquarelle qui inspire ce dernier. « J’aime peindre à l’aquarelle. Pour moi, c’est un défi de tous les jours, c’est un plaisir, une passion. Je pense aquarelle, aquarelle, et aquarelle. Mes sujets privilégiés sont les fleurs. »

Jusqu’au 17 avril, le public peut admirer ses œuvres qui sont présentement exposées au Moulin La Lorraine. Les multiples fleurs et paysages composent cette exposition sous le thème : Plein la vue. Heureux d’avoir pu exposer son talent, il se fera même un plaisir à peindre sur place le 9 avril prochain pour ainsi partager sa passion avec les curieux qui seront présents.

Un parcours bien rempli
Cela fait déjà 31 ans que Michel Vachon pratique la peinture. Débutant en 1980, il suit avec les artistes Alain Langis et Paul-Émile Lemieux des cours de peinture à l’acrylique au Moulin des Arts de Saint-Étienne de Lauzon, réputé pour être une école de peinture de renom.

Ce n’est que cinq ans plus tard que l’aquarelliste découvre sa véritable passion.  Vu son vouloir à apprendre encore plus dans l’univers de l’art, Michel Vachon s’inscrit pour quelques sessions d’aquarelle avec Claude Paul et Nicole Forman. Ce cours de base le mène alors à participer à une semaine intensive au côté de Jean-Paul Ladouceur. Ce dernier, généreux de nature, apportera beaucoup à Michel Vachon dans ses créations. Plusieurs ateliers l’aident également à expérimenter différentes techniques et plusieurs autres modes d’expressions.

Son talent se fait alors remarquer lorsque M. Vachon remporte haut la main une mention pour l’harmonie de ses couleurs, et ce, dans le cadre du prix Envol au Moulin des Arts de Saint-Étienne de Lauzon, là où son talent a pris vie.  Ce après quoi plusieurs expositions se présentent à lui. Il fait son premier solo en 1986 et, deux ans plus tard, il ose recommencer l’expérience. Depuis, l’artiste résidant à Lac-Etchemin expose dans diverses galeries.

Ses œuvres se trouvent sur un peu partout soir sur les bottins téléphoniques, et différentes publications.  Mentionnons également la couverture d’un livre prestigieux intitulé « Collection Héritage Chaudière-Appalaches », en collaboration avec deux autres artistes.

En 2006, un autre prix lui est remis lors du symposium de peinture à Saint-Anselme : celui du jury pour la qualité de ses œuvres. Il le gagnera à deux reprises.  Michel Vachon est le grand vainqueur du premier prix dans la catégorie aquarelle professionnelle en 2007 ainsi qu’en 2008. En 2007, M. Vachon a l’honneur de participer à l’exposition d’ouverture du nouveau Centre d’arts, le Moulin La Lorraine, de septembre à janvier 2008. Avec ses années d’expérience dans le monde de l’art, il devient membre du jury lors de différents symposiums de peinture. Preuve que le talent peut nous amener loin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge