Une belle année pour le Village des Défricheurs
La 21e assemblée générale annuelle du Village des Défricheurs s’est tenue le 27 janvier dernier à Saint-Prosper. Le bilan de l’année est encourageant et promet des temps meilleurs aux dires du président de l’organisme, Pierre Grenier. « L’année 2009-2010 a été une année riche en amélioration. Le conseil d’administration a multiplié les gestes concrets pour maintenir une santé financière équilibrée en créant des partenariats avec des mécènes, mais aussi en s’entourant d’une équipe de bénévoles dévoués », a lancé le président.
L’un des signes de vigueur du Village est l’augmentation du nombre de visiteurs sur le site. Il y a eu 4847 personnes ayant mis les pieds sur le site Village l’été dernier, comparativement à 4103 en 2009. Il s’agit d’une augmentation de 18 %.
Par ailleurs, la dette du Village des Défricheurs auprès de la municipalité de Saint-Prosper a continué de fondre au soleil. L’organisme a versé 16 000 $ et sa dette se chiffre désormais à 23 000$. Selon les estimations de la firme comptable, le Village aurait fait un surplus de 55 540 $. Cependant, cela ne finance pas l’ensemble des activités du Village qui doit compter sur la générosité et l’appui des entreprises et des gens de la région Beauce-Etchemin.
Notons aussi que le conseil d’administration du Village des Défricheurs reste pratiquement inchangé, à l’exception du départ de l’administratrice Sylvie Lantagne.
De nombreuses réalisations
Lors de l’assemblée générale, le Village des Défricheurs a dévoilé ses nombreuses réalisations au cours de la dernière année. Parmi celles-ci notons la réfection de trois toitures, au redressement d’un hangar et de la cordonnerie, à la réparation du mur nord-est extérieur du Manoir ainsi qu’à l’amélioration des circuits électroniques de la Forêt Légendaire. L’organisme a aussi souligné la première édition du Camp de théâtre patrimonial qui a permis à 24 jeunes de la MRC des Etchemins de vivre toute une expérience.
Cependant, le plus grand fait saillant de la dernière année a été l’embauche d’une gestionnaire à temps plein. « Engager une personne-ressource à temps était un geste indispensable à la continuité de notre organisme qui nous a permis d’accroître notre efficacité. Avec une gestionnaire temps plein, nous pouvons maintenant penser à nous développer », a commenté M. Grenier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.