Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle année pour le Village des Défricheurs

durée 11h20
1 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 21e assemblée générale annuelle du Village des Défricheurs s’est tenue le 27 janvier dernier à Saint-Prosper. Le bilan de l’année est encourageant et promet des temps meilleurs aux dires du président de l’organisme, Pierre Grenier. « L’année 2009-2010 a été une année riche en amélioration. Le conseil d’administration a multiplié les gestes concrets pour maintenir une santé financière équilibrée en créant des partenariats avec des mécènes, mais aussi en s’entourant d’une équipe de bénévoles dévoués », a lancé le président.

L’un des signes de vigueur du Village est l’augmentation du nombre de visiteurs sur le site. Il y a eu 4847 personnes ayant mis les pieds sur le site Village l’été dernier, comparativement à 4103 en 2009. Il s’agit d’une augmentation de 18 %.

Par ailleurs, la dette du Village des Défricheurs auprès de la municipalité de Saint-Prosper a continué de fondre au soleil. L’organisme a versé 16 000 $ et sa dette se chiffre désormais à 23 000$. Selon les estimations de la firme comptable, le Village aurait fait un surplus de 55 540 $. Cependant, cela ne finance pas l’ensemble des activités du Village qui doit compter sur la générosité et l’appui des entreprises et des gens de la région Beauce-Etchemin.

Notons aussi que le conseil d’administration du Village des Défricheurs reste pratiquement inchangé, à l’exception du départ de l’administratrice Sylvie Lantagne.

De nombreuses réalisations
Lors de l’assemblée générale, le Village des Défricheurs a dévoilé ses nombreuses réalisations au cours de la dernière année. Parmi celles-ci notons la réfection de trois toitures, au redressement d’un hangar et de la cordonnerie, à la réparation du mur nord-est extérieur du Manoir ainsi qu’à l’amélioration des circuits électroniques de la Forêt Légendaire. L’organisme a aussi souligné la première édition du Camp de théâtre patrimonial qui a permis à 24 jeunes de la MRC des Etchemins de vivre toute une expérience.

Cependant, le plus grand fait saillant de la dernière année a été l’embauche d’une gestionnaire à temps plein. « Engager une personne-ressource à temps était un geste indispensable à la continuité de notre organisme qui nous a permis d’accroître notre efficacité. Avec une gestionnaire temps plein, nous pouvons maintenant penser à nous développer », a commenté M. Grenier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge