Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2010 : L’avenir de Woodstock en Beauce en inquiète plusieurs

durée 00h00
25 décembre 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En cette fin d’année 2010, le sujet le plus populaire de la dernière année a été sans contredit le festival Woodstock en Beauce. La dissolution de l’entreprise annoncée le 20 décembre en a surpris plusieurs. Certes, l’avenir incertain de ce festival tant populaire en inquiète plusieurs. C’est pour cette raison que cette nouvelle a été sans contredit la plus populaire du domaine culturel de 2010 devançant même le populaire Maxime Landry et la saga du complexe culturel à Saint-Georges.

La dissolution de l’entreprise Woodstock en Beauce aura lieu en ce 31 décembre. Les actionnaires se rencontreront le 7 janvier afin de décider si le festival reste en vie. Si c’est le cas, il sera géré par un nouvel organisme à but non lucratif afin d’avoir accès à des subventions fédérales qui, jusqu’ici, échappaient au festival beauceron en raison de sa structure d’entreprise à but lucratif.

L’entreprise disait avoir accumulé 150 000 $ de dettes au fil des ans. À sa dernière édition, le beau temps n’a pas permis aux actionnaires de faire plus que 5000 $ de profits avec près de 73 000 visiteurs. Rappelons que la tête d’affiche de la 16e édition a été le groupe Limp Bizkit sur les terres de Saint-Éphrem. 

Si le festival venait qu’à disparaître, le maire de Saint-Éphrem, Luc Lemieux souligne que la région perdra bien plus qu’un festival, mais aussi des millions en retombées économiques. Notons que l’événement de l’année en Chaudière-Appalaches apporte une aide annuelle de près de 50 000 $ aux organismes de Saint-Éphrem. Une telle disparition n’est pas souhaitable.

Le talent de Maxime Landry reconnu
En 2009, le nom de Maxime Landry était sur toutes les lèvres lorsqu’il a remporté le concours Star Académie. Puis, son album Vox Pop lancé l’an dernier a connu un vif succès qui s’est poursuivi en 2010. En effet, le chanteur de Gédéon a connu une année exceptionnelle avec un album double platine et un billet d’argent pour ses nombreuses représentations à travers le Québec. À Saint-Georges seulement, il aura réalisé huit prestations dont sept à guichets fermés…

Cette belle année a été couronnée de belle façon lorsqu’il a remporté quatre statuettes à l’Adisq en novembre dernier. Ainsi, Maxime a remporté l’Album de l'année-populaire, la Chanson de l’Année (Cache-cache), l’Album de l'année-reprise et l’Interprète masculin de l’année.

De plus, Maxime a appris qu’il donnera un spectacle solo au Centre Bell  le 27 mai prochain. Un moment très appréhendé par ce dernier. Pour les admirateurs inconditionnels ce cet interprète, surveillez son prochain album qui paraîtra à l’automne 2011.

Un complexe qui en a fait rêver plus d’un
Rien n’a soulevé plus les passions que le fameux dossier du complexe culturel en 2010. Un sujet politisé, mais avant tout culturel. Les artistes et certains citoyens de Saint-Georges ont été bien déçus que la salle de spectacles n’a pas reçu le vote populaire des citoyens au référendum du 6 juin.

Chez les Amants de la Scène, le directeur général Jean-François Bernatchez souligne que le deuil d’une salle de spectacle de type professionnelle a été fait. Cependant, malgré les améliorations de la salle du Cégep, le plafond de la scène demeure trop bas, le monte-charge doit être utilisé pour chaque représentation et le cadre de scène fait également défaut.

Si ce projet de salle de spectacles n’a pas fait fureur, celui du musée situé derrière le Centre culturel Marie-Fitzbach a été abandonné par la Ville. Cependant, le conseil municipal a tout de même acquis la Résidence des sœurs du Bon-pasteur pour les besoins de la bibliothèque de Saint-Georges. Ce dossier est à suivre, puisque Saint-Georges compte agrandir les espaces de sa bibliothèque.

Le western, ici on connaît cela !
Si Tommy Cash a attiré les foules au Nashville en Beauce, notons que le festival western de Saint-Victor a aussi connu de beaux moments avec notamment Rénée Martel et Michel Louvain. L’an prochain, c’est Roch Voisine qui sera invité à se produire au festival western. Ces deux festivals attirent les foules considérables et c’est bien tant mieux pour la région. La 32e édition des Festivités western de Saint-Victor a permis d’attirer une foule record de 50 000 visiteurs soit 8000 de plus que l'édition précédente.

Feu, feu, joli feu !
Les Feux de Saint-Honoré ont rassemblé plusieurs fidèles dans cette communauté. Cela a été l’un des événements les plus consultés sur le portail d’EnBeauce.com. De plus, rendons à César ce qui appartient à César, les feux d’artifice sont les plus imposants en Beauce. Ces feux surpassent même ceux présentés à Saint-Georges le 1er juillet.

Madeleine Ferron s’éteint
Souffrant de la maladie d’Alzheimer, l'auteure Madeleine Ferron s’est éteinte le printemps dernier à l’âge de 87 ans au Saint Brigid's Home de Québec. Native de Louiseville, cette écrivaine et romancière engagée a été une femme qui a marqué par ses écrits bien plus que son époque. La Beauceronne d’adoption était l’épouse du juge et politicien beauceron, Robert Cliche. Rappelons qu’en 2009, quatre auteurs lui avaient rendu un hommage en publiant Madeleine Ferron : l’insoumise en trois perspectives. Il s’agit de Gervais Lajoie, André Garant, Réjean Beauchemin et Raymonde Labbé.

Clermont-Pépin devient un festival de musique
Après 25 éditions, le concours de musique classique Clermont-Pépin change de formule. Ce 26 octobre, le groupe de passionnés, présidé par Walter Pozer, a dévoilé aux médias la nouvelle mouture de ce prestigieux concours qui devient le Festival de musique Clermont-Pépin. Avis aux intéressés, l’événement se déroulera les 7 et 8 mai prochain à la Polyvalente Saint-Georges.

Rétrospectives à venir
EnBeauce.com passera en revue les différents événements ayant marqué la région au cours de la dernière année. Chers internautes, ces rétrospectives auront lieu du 24 au 26 décembre et du 31 au 2 janvier inclusivement. L'équipe d'enBeauce.com en profite pour vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes!

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mike
    temps Il y a 14 ans
    Même si je suis un résident de la partie Haut-Saint-François de notre région, je suis attristé de voir un autre événement attirant des touristes mourrir de faim. Je me souviens de bie des événements comme les pélerinages à St-Gérard (Le St-Gérard de Beauce du feu Père Gédéon) où des milliers de personnes venaient aider l'économie régionale. Nous sommes éloignés des grands centres et le Québec-Central était le transporteur qui nous ammenait par plein convois des touristes. Je suis persuadé que le retour à la vie du Québec-Central, sous une saine gestion, permettrait la réussite de tels événements car le Train Touristique Chaudière Appalache et le Train du Haut Saint-François ont démontré le charme de ce mode de transport. Avec des rails en bon état nous pourrions voir nos régions retrouver une relance de notre économie comme ce mode de transport l'a fait jadis ! Nous sommes loin, les coûts de transport sont nocifs pour notre économie, nous parlons de lutte à la pollution, nous identifions les grands dommages à nos infrastructures routières.... Réveillons-nous et redonnons vie à ce mode sain de déplacer matériaux et humains !!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge