Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Polyvalente Bélanger reçoit le prix régional Essor 2006

durée 03h34
22 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Polyvalente Bélanger de Saint-Martin et le Centre jeunesse l’Escale de Québec ont remporté les honneurs du prix Essor 2006. La remise des prix a eu lieu jeudi après-midi au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges où des élèves, des enseignants, des personnes du milieu culturel et des élus étaient présents. Les prix Essor célèbrent leur 10e année d’existence. Créés conjointement par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, ces prix visent à reconnaître les efforts des écoles pour promouvoir les arts et la culture.

Le premier prix, d’une valeur de 2 500 $, a été attribué au projet «Reproduction d’un objet historique datant de la période de la Nouvelle-France» de la Polyvalente Bélanger. Alliant surtout l’histoire et l’art, ce projet touche aussi à l’art dramatique, à la musique, à la communication et à la danse. Un des responsables de l’activité, Jean-Pierre Lagueux, explique que des travaux de recherche, de documentation, de fabrication, de création et de diffusion sont réalisés par les élèves à même ce projet. Cet exercice a été honoré pour sa grande valeur pédagogique. Une participation au Festival de théâtre des élèves de la Nouvelle-France et l’animation d’un kiosque pendant les Fêtes de la Nouvelle-France ont favorisé le rayonnement du projet à l’extérieur de l’école. Les objets de toutes sortes, des vêtements d’époque, des maquettes de caravelles, des dessins, des masques et des outils aujourd’hui disparus rappellent une partie de notre histoire. Le premier prix comprend un clavier de marque Yahama d’une valeur de 500 $ et deux chèques des deux ministères responsables des prix Essor.

Depuis 2001, le projet «Reproduction d’un objet historique» a commencé à être exporté dans les autres écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et même à l’extérieur de la région. En 2005-2006, ce sont 958 élèves qui ont participé à cette activité, principalement ceux de la 4e année du secondaire qui suivent des cours d’histoire du Québec. La participation à l’activité d’élèves de Lisieux en France est également confirmée. Cela se fera dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France.

Le deuxième prix régional Essor 2006 a été remis à l’Unité pédagogique du Centre jeunesse l’Escale de Québec pour son projet «L’art d’apprendre à travers la musique!». Un montant de 1 000 $ a été remis au Centre pour cette activité qui s’adressait à des jeunes filles de 12 à 18 ans en situation de réadaptation. Les élèves ont fabriqué un instrument de musique, un djembé, tout en apprenant son histoire et son origine. Alliant la musique, les arts, la géographie et l’histoire, ce projet a permis aux jeunes filles participantes de regagner un peu de confiance et d’estime d’elles-mêmes. Le deuxième prix provient de la contribution des deux ministères participants aux prix Essor.

Les deux écoles honorées sont en lice pour l’obtention des prix nationaux Essor 2006 qui seront décernés le 25 novembre prochain. Une émission d’une heure consacrée à ce gala sera diffusée par Télé-Québec quelques jours après l’événement. La présentation des projets finalistes permettra de montrer la qualité des projets pédagogiques à caractère artistique et culturel qui sont réalisés dans les écoles du Québec.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 19 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié hier à 18h00

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux. Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce du 18 au 20 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 18 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

app-store-badge google-play-badge