Sciences naturelles, photographie et histoire au Centre culturel Marie-Fitzbach
La rentrée automnale du Centre culturel Marie-Fitzbach se veut colorée. Présentées du 21 septembre au 19 novembre 2006, les quatre nouvelles expositions proposent un retour à l’époque de la Nouvelle-France, une meilleure connaissance des richesses de la forêt québécoise et une nouvelle vision de la Beauce.
Présentée par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, l’exposition «La Nouvelle-France : Objets de curiosité!» est une sélection de reproductions d’objets datant de la période de la Nouvelle-France. Ces curiosités historiques ont été fabriquées par des élèves de plusieurs écoles secondaires du territoire dans le cadre d’un projet pédagogique multidisciplinaire. Des vêtements d’époque, des drapeaux, des instruments de cuisine, des maquettes de maison et des objets de toutes sortes dont la plupart n’existent plus aujourd’hui se retrouvent dans cette exposition. Les initiateurs de ce projet scolaire, Jean-Pierre et Christian Lagueux ainsi que la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin ont reçu le premier prix Essor 2006 pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
«Les sentiers de la forêt», présenté par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke fait la lumière sur les richesses de la forêt. Plusieurs aspects sont abordés, les caractéristiques des arbres, l’économie et l’exploitation forestières, l’environnement et les loisirs. Pour mieux comprendre les impacts de la forêt dans nos vies, différents tableaux et supports visuels informent les visiteurs de façon interactive. Une section est également réservée aux enfants afin de les faire apprendre tout en s’amusant.
Dans son exposition «Clin d’œil sur la Beauce», le Club de photographie Chaudière-Appalaches présente les finalistes et les lauréats du concours de photographie 2006. On y retrouve des photos de paysages magnifiques, mais aussi des clichés d’enfants et de personnages croqués sur le vif. Ces images de toutes sortes appellent à voir la Beauce d’un autre point de vue.
La Corporation des Artistes et Artisans de Beauce propose le «Collectif d’artistes de l’automne 2006» qui regroupe de nombreuses créations d’artisans de la région.
L’entrée aux expositions est gratuite pour tous. Le Centre culturel Marie-Fitzbach est ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 20h30 et les samedi et dimanche de 12h30 à 17h.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.