La troupe des Feux Follets fait un pied de nez à l’hiver
Par Alexandra Doyon, Journaliste
La communauté de Saint-Prosper et des alentours était jovialement invitée à venir participer au réveillon animé par le fantastique d’antan. La troupe de conteurs du Village des Défricheurs, les Feux Follets, présentait plusieurs contes et légendes pour toute la famille le 18 décembre en soirée et le 19 décembre en après-midi. Amusements, rires et bons moments entre amis étaient au rendez-vous dans le Café du Conteux, situé au Manoir du Village.
L’ambiance estivale du Café du Conteux s’était alors transformée pour l’occasion en véritable nid d’hiver. Désirant toutefois préserver quelque peu la même thématique de cet été, les Feux Follets ont donc ressorti les lampes à l’huile afin d’éclairer deux excellentes représentations. Vu la popularité de l’événement de l’année précédente, la troupe de théâtre a donc souhaité offrir aux spectateurs pour cette année 2010 une soirée et un après-midi de contes. « C’est très populaire. Simplement pour donner l’exemple que la population apprécie : La représentation du 18 décembre affichait guichet fermé », a déclaré Pierre Grenier, président du Village des Défricheurs.
Bien installés dans un salon décoré d’un magnifique sapin de Noël à l’ancienne, de bas de Noël au mur et de lumières colorées, les spectateurs ont pu revoir ou découvrir les divers personnages anciens de l’époque. En effet, plusieurs histoires des Fêtes associées à Noël ont repris vie à travers le personnage du Croque-mort du village, le propriétaire de La Gazette et quelques autres invités aussi colorés. Onze contes ont été racontés dans ce spectacle de deux heures.
Chantal Grenier, directrice artistique du village, a de même présenté une pièce musicale a cappella. « Sa voix est si pure. C’est un ange sur deux pattes », s’est exprimée Johanne Plante, spectatrice. De plus, une surprise attendait le public à la fin du spectacle. Sous les yeux ébahis, des spectateurs, Pierre Grenier ainsi que trois membres de sa famille ont interprété une pièce folklorique du 16e siècle nommée Silence, ciel. Les applaudissements de la foule sont venus clore la prestation finale.
Afin de préserver la tradition, les membres de la troupe ont offert à la foule présente leurs fameuses galettes à la mélasse, leurs beignes maison ainsi que du café pour tenir au chaud « ce beau petit monde ». En plus, une nouvelle publication spécialement pour les Fêtes de La Gazette était disponible pour seulement 25 sous.
Pour être en famille tout simplement
Le réveillon de Noël des Feux follets permettait à tous les membres des familles d’être réunis pour le temps des Fêtes. La joyeuse troupe de théâtre du village désirait par-dessus tout dépayser leurs spectateurs afin de leur offrir, l’instant d’un moment, une barrière entre la société pressante d’aujourd’hui et les moments uniques passés ensemble. Aux yeux de la troupe, il était important de permettre un arrêt pour la tranquillité et vouloir faire vivre la tradition hivernale d’antan.
Pour l’hiver prochain, cette formule théâtre sera également disponible. Les prix resteront sensiblement les mêmes soient 10 $ par adulte, 6 $ par enfant et 30 $ par famille. De plus, il est plaisant de mentionner que les Feux Follets seront de retour cet été avec des soirées aussi animées en contes qu’en surprises. Dès fin juin, les spectateurs intéressés pourront revivre plusieurs contes et légendes auprès des conteurs du Village des Défricheurs. Tous les renseignements se retrouvent sur le site officiel du Village des Défricheurs : http://www.village-des-defricheurs.qc.ca .
Pour l’instant, la troupe des Feux Follets vous souhaite un joyeux temps des Fêtes !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.